ActuBurkina
A la une Politique

UNIR/PS : Me Bénéwendé Sankara toujours aux commandes

Les rideaux sont tombés dans la soirée du 29 janvier 2017 sur le 2e congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), au Palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou qui était plein comme un œuf. Pour l’essentiel, l’on retiendra que c’est Me Bénéwendé Sankara qui a été reconduit à la tête du Secrétariat exécutif national (SEN).

Sans grande surprise, Me Bénéwendé Sankara a été reconduit à la tête de l’UNIR/PS à l’issue du 2e congrès ordinaire du parti tenu du 27 au 29 janvier 2017, à Ouagadougou, sous le thème : « Le Sankarisme à l’épreuve de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat ». Il a encore bénéficié de la confiance des militants et sympathisants de l’UNIR/PS venus des 4 coins du pays. On notait également la présence de délégations venues du Niger, Togo, Mali et France. Pendant 72 heures, les congressistes ont passé au peigne fin la vie du parti, la situation politique nationale et surtout le bilan de la première année d’alliance avec le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). L’on retiendra qu’à l’issue d’une année de participation à la cogestion du pouvoir, le parti de l’œuf dresse un bilan satisfaisant. « Un an après, l’UNIR/PS est fière de constater que malgré un contexte de tentative de déstabilisation du pouvoir à travers des actes putschistes et de terrorisme, et malgré l’héritage très lourd fait d’une trésorerie exsangue et d’une société burkinabè plongée dans un marasme économique et social sans précédent, l’espoir commence à renaître et notre pays a recouvré sa place dans le concert des nations respectées et confiantes (…). Notre participation depuis un an à la gestion du pouvoir d’Etat nous a permis d’acquérir une formidable expérience qui renforce avant tout les capacités de l’UNIR/PS», a déclaré Me Bénéwendé Sankara. Toutefois, il a soutenu que « le peuple a faim, veut la justice, la liberté et la démocratie ! ». Au regard de cette réalité, il a invité « le MPP et l’UNIR/PS ainsi que les autres forces de gauche à constituer une force d’alternative qui apportera une véritable démocratie sociale au peuple burkinabè ».
En tout cas, l’UNIR/PS s’est dit mieux outillée par les travaux du congrès et dispose désormais de tous les atouts et arguments pour apporter sa contribution à la gestion du pouvoir d’Etat pour le bonheur du peuple.
La clôture du 2e congrès a enregistré la présence du 2e vice-président du MPP, Simon Compaoré, actuel ministre en charge de la sécurité intérieure. Selon lui, l’UNIR/PS est « un allié respectable et respecté » car, depuis l’insurrection populaire à l’avènement du nouveau régime, son action n’a pas fait défaut et d’ajouter que le parti de l’œuf a choisi le camp du peuple. C’est pourquoi il a appelé à une mobilisation générale pour bâtir un Burkina nouveau.
Ce congrès a été l’occasion de formuler des motions, recommandations et félicitations. Un clin d’œil a été fait aux Etalons pour leur belle chevauchée à la CAN.

Colette DRABO

Quelques membres du SEN

Président: Me Bénéwendé Sankara

1er vice-président:  Batio Nestor Bassière

2e vice-président: Athanase Boudo

3e vice-président: Romain Conombo

Secrétaire général: Dr Adama Dera

SG adjoint: Ousmane Ouédraogo

-Secrétaire national chargé de la structuration et de la sécurité: Alexandre Sankara

Articles similaires

Covid-19 au Maroc : les vols commerciaux suspendus jusqu’au 31 décembre

ActuBurkina

Crise en Haïti : Le Bénin envisage d’envoyer 2000 soldats

ActuBurkina

PROCES DU PUTSCH: 6 des 8 « fuyards » dont Fatou Diendéré, condamnés à 30 ans de prison ferme

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR