ActuBurkina
A la une Société

Système éducatif au Burkina : Le SYNAFEB dénonce l’inachèvement juridique de la loi 081 et plaide pour son application intégrale

Le Syndicat national des fonctionnaires de l’Education du Burkina (SYNAFEB) a tenu une conférence de presse le 14 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif était de dénoncer l’exclusion des fonctionnaires par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans le processus de relecture de leur statut particulier.

Au cours de la conférence de presse, les syndicalistes ont laissé entendre que c’est depuis 2017 qu’ils mènent leur combat sur la violation des lois causant un préjudice immense à leurs carrières. Ces violations sont dues entre autres à l’inachèvement juridique de la loi 081 et des dispositions qui en découlent. En effet, affirment-ils, suite à la rencontre entre le Premier ministre, Albert Ouédraogo et  les partenaires sociaux, le 12 avril dernier, instruction avait été donnée aux membres de son gouvernement d’engager des concertations avec les partenaires sociaux sans distinction pour recenser leurs préoccupations, en vue d’apporter des solutions aux problèmes posés.

Selon les animateurs de cette conférence, le SYNAFEB avait eu l’assurance du Premier ministre de la prise en compte de leurs préoccupations par le MENAPLN. Grande fût la déception des syndicalistes de constater qu’ils avaient été écartés dans la relecture de leur statut particulier qu’ils considèrent caduque, incohérent et discriminatoire.  « Nous avons indiqué de vive voix à monsieur le ministre de l’éducation nationale lors de sa prise de contact avec les partenaires sociaux que nous sommes contre le statut particulier mal négocié entre le gouvernement et la CNSE qui brime les personnels de l’éducation » s’est insurgé Robert Koudougou Kaboré, secrétaire général du SYNAFEB.

Par ailleurs, Robert Kaboré et ses camarades ont demandé à leur ministère de revoir la classification catégorielle. Ils ont proposé que la catégorie A soit reclassée en PC, B en A et C en B. Le secrétaire général a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs de l’éducation. « Nous attendons la prise en charge de nos préoccupations au bénéfice des personnels de l’éducation. Par ailleurs, nous invitons tous les personnels à une mobilisation sans faille pour la prise en charge de nos préoccupations » a déclaré Robert Kaboré.

Odilia VEBAMBA (stagiaire) 

Articles similaires

Ils s’envoient en l’air sur scène en plein concert

ActuBurkina

Ouagadougou : l’ex-maire, Marin Casimir Ilboudo, en garde à vue

ActuBurkina

Burkina : Clôture de l’appel public à l’épargne TPBF 6% 2022-2027 avec un taux de couverture de 115,33%

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR