ActuBurkina
A la une Politique

RD CONGO : empêchée de tenir son meeting, l’opposition lance le compte à rebours

Après avoir empêché la tenue de ses meetings programmés dans plusieurs villes du pays, le Rassemblement des forces politiques et sociales opposées au prolongement du mandat du président Kabila  est monté au créneau, le  19 novembre 2016, en appelant à une mobilisation générale des forces sociopolitiques du pays pour  concrétiser le départ du président de la République, à l’issue de son mandat constitutionnel, le 19 décembre 2016.

 

L’opposition congolaise, réunie au sein du Rassemblement, ne compte pas baisser les bras malgré les moyens mis en œuvre pour empêcher ses manifestations. Le 19 novembre, alors même que les autorités ont empêché la tenue de plusieurs meetings de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, dans plusieurs villes du pays, le Rassemblement a, dans un communiqué, invité tous  les Congolais à la mobilisation générale.  « Le Rassemblement invite tous les Congolais, toutes les plateformes, partis politiques, associations membres de la société civile à une mobilisation générale, et déclenche à dater de ce jour le compte à rebours de la fin du mandat de Monsieur Kabila, qui interviendra le 19 décembre 2016 à minuit, conformément à l’article 64 de la Constitution« ,  a affirmé M. Tshisekedi dans son communiqué.

Tout en  condamnant  la violence avec laquelle les forces armées et les éléments de la police ont opéré depuis plusieurs jours des rafles dans les quartiers et enlevé des responsables des mouvements de jeunes du Rassemblement,  M.  Tshisekedi prend à témoin l’opinion nationale et internationale quant aux dérives de  Kabila et son régime  qui sont prêts à tout  pour empêcher le peuple congolais de défendre la Constitution et exercer ses droits fondamentaux.

En tout état de cause,  le Rassemblement  dit se « préparer  en conséquence à toutes éventualités pour affronter la dictature et défendre ses droits en recourant à toutes les voies auxquelles l’autorise la Constitution ».

L’opposant historique annonce par ailleurs avoir pris des mesures pour contourner les stratégies du gouvernement pour des manifestations à venir.

 

CD

Articles similaires

Présidence du Faso : Roch Marc Christian Kaboré en visite au Ghana ce lundi

ActuBurkina

  DR IBRAHIM PATRICK CONGO, ENSEIGNANT-CHERCHEUR ET JURISTE, A PROPOS DE LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS: « Toute personne victime de diffusion de fausses informations doit saisir les autorités judiciaires compétentes afin qu’elle soit rétablie dans ses droits »

ActuBurkina

 BEPC 2021 : un taux de réussite de 27,84% enregistré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR