ActuBurkina
A la une Société

PROTOCOLE D’ACCORD GOUVERNEMENT/CNSE : les syndicats donnent un délai de deux  semaines à l’exécutif pour sa mise en œuvre

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a animé une  conférence de presse ce  28 janvier 2020, à Ouagadougou,  pour interpeller le gouvernement à mettre en œuvre le  protocole d’accord signé le 27 janvier 2018. Les conférenciers ont déploré le fait que deux ans après la signature du protocole d’accord, le constat est amer en ce qui concerne la mise en œuvre. Face à cette situation, la CNSE a annoncé qu’elle accordait  un délai de deux semaines au maximum au gouvernement pour  exiger l’application du protocole d’accord.

Ce sont des responsables syndicaux de l’éducation très remontés qui étaient face à la presse ce  28 janvier. Las d’attendre la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 27 janvier 2018 entre leur coordination et le gouvernement,  ils sont montés au créneau pour interpeller le gouvernement à respecter les engagements dont lui-même a pris. A ce titre, ils ont confié avoir adressé une correspondance d’interpellation au Premier ministre, le 27 janvier 2020, pour exiger  « l’application, dans un délai de deux semaines au maximum », des engagements portant sur certains points du protocole.  Pour eux, la CNSE a suffisamment accordé du   temps au gouvernement qui s’est inscrit, depuis deux ans, dans une logique de « mépris qui frise la provocation, suscitant l’indignation et la colère » au sein des travailleurs du système éducatif. Tout en qualifiant l’attitude du gouvernement de « dilatoire, de louvoiement », les conférenciers ont interpellé  les autorités à  prendre  des mesures diligentes afin de vider ces questions qui risquent de perturber le fonctionnement du système éducatif, dans son ensemble.

 « A l’issue des deux semaines, s’il y a une évolution dans le sens d’une action précise, nous aviserons. Nous espérons qu’avant l’épuisement des deux semaines, les lignes vont évoluer substantiellement de sorte que le climat social ne se dégrade pas au niveau de notre système éducatif », a déclaré Souleymane Badiel de la F-SYNTER pour qui la coordination a été patiente durant tout ce temps, mais ne saurait l’être éternellement. Et à ce titre, a-t-il dit, elle mettra tout en œuvre pour la satisfaction totale du protocole d’accord.  « Le gouvernement doit savoir que tant que les engagements contenus dans le protocole ne seront pas mis en œuvre correctement, la CNSE sera toujours là et se donnera les moyens, avec les travailleurs, pour que ceux-ci soient respectés correctement. Quel que soit le temps que cela va prendre. Ils pensent gagner du temps en faisant des choses mais nous nous donnerons les moyens pour que les engagements soient respectés. Il faut que le gouvernement comprenne cela », a prévenu le SG de la F-SYNTER. En tout état de cause, le coordonnateur de la CNSE, Charles Dipama, a invité l’ensemble des travailleurs de l’éducation et de la recherche « à se mobiliser et à rester prêts pour la mise en œuvre de tout mot d’ordre que la situation commanderait ».

Colette DRABO

Articles similaires

7e EDITION DU SALON AFRICAIN DE L’INVENTION ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE: Des inventeurs et innovateurs informés et sensibilisés sur leur participation

ActuBurkina

KIDAL : le torchon brûle à nouveau entre le HCUA et le Gatia

ActuBurkina

Fourniture d’électricité: La SONABEL annonce une coupure le samedi 11 et le dimanche 12 février prochains

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR