ActuBurkina
A la une Société

POSTES DE PEAGES: le mot d’ordre de grève des agents suspendu jusqu’au 30 juin

La coordination des comités Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) des péages a animé une conférence de presse ce 7 juin 2017. Objectif : annoncer la suspension de son préavis de grève qui était prévu du 8 au 15 juin.

C’est en principe à compter de demain 8 juin 2017 que devait entrer en vigueur le préavis de grève de la coordination des comités CGT-B des péages. Mais au regard des informations rassurantes du ministère de l’Economie, des finances et du développement faisant état  d’une avancée de son dossier, la coordination a décidé de surseoir à son mouvement,  du moins jusqu’au 30 juin prochain. Selon le secrétaire général de la coordination, Hubert Sawadogo,  suite à leur préavis, une rencontre d’information présidée par Céline Yonaba/ Coulibaly, conseiller technique du ministre en charge des finances, a eu lieu le 1er juin dernier. Au cours de ladite rencontre, a-t-il dit, la coordination a été informée de ce que « le dossier a connu une avancée » en ce sens  qu’il est passé le 30 mai au conseil du cabinet avec un avis favorable. « Selon elle (NDLR : le conseiller technique du ministre), la dernière étape sera la décision officielle qui sera prise en conseil des ministres dans les semaines à venir », a fait savoir le SG de la coordination. A la question de savoir si la coordination croit en la bonne foi du ministère, le SG a répondu : « Je pense que c’est la première fois que nous avons été situés sur notre sort. Après les travaux, nous n’avons plus eu d’information en ce qui concerne la suite. Mais cette fois-ci, Mme  Yonaba nous a informés que tous les actes qui devaient être pris ont été rédigés au niveau du ministère. Elle nous a rassurés que la dernière étape sera le Conseil des ministres. On peut lui accorder le bénéfice du doute. Nous avons décidé de suspendre jusqu’au 30 juin et si rien n’est fait, nous allons relancer la grève », a prévenu  le SG et à un du présidium de lancer : « c’est parce que nous doutons toujours que nous n’avons pas levé le mot d’ordre ; nous l’avons tout simplement suspendu jusqu’au 30 juin…Le temps nous dira ce qu’il y a ».

Pour rappel, les agents des péages manifestent depuis un certain temps  pour exiger la satisfaction de leur plateforme minimale qui comprend entre autres l’annulation de la privatisation des postes de péage, la proposition d’un statut adéquat pour les agents et la question du plan de carrière des agents.

Colette DRABO

Articles similaires

Agence d’assurance recherche 5 agents commerciaux

ActuBurkina

TOGO: la fermeture de deux médias privés provoque des remous

ActuBurkina

Performance du gouvernement de la Transition : Sept ministres évalués ce jeudi par le Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR