ActuBurkina
A la une Politique

POLITIQUE NATIONALE : Et Mahamadi Kouanda  créa  le CRP !

Dans une lettre en date du  27 septembre 2020,  Mahamadi Kouanda a annoncé sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont  il était cofondateur. Ce 4 octobre 2020, il a lancé officiellement  son parti dénommé  Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP). Ledit  parti a tenu son premier congrès ce jour-même au CENASA à Ouagadougou sous le thème : « renaissance et réconciliation nationale pour un Burkina prospère et émergent ».

 Le divorce entre Mahamadi Kouanda et le CDP est bel et bien consommé. Pour preuve, l’homme vient de porter sur les fonts baptismaux,  son parti, le CRP, au cours d’un congrès où le parti et les membres du bureau politique ont  été  officiellement présentés. Une annonce qui intervient au lendemain de la clôture du dépôt de candidatures pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre 2020. Mais à en croire le président du parti, Mahamadi Kouanda, sa formation politique affûte ses armes pour la conquête des mairies et de la députation. « C’est la dernière fois que je parlerai du CDP, j’ai arrêté toute bagarre et je préfère me consacrer à mon parti. Je n’ai aucun regret d’avoir quitté le CDP, je suis cofondateur  de ce parti et en son temps, c’est moi qui ai proposé le logo du CDP. D’’ailleurs, c’est pour cette raison que le logo de mon parti ressemble à celui du CDP, mais entre le CDP et moi,  c’est désormais terminé», a-t-il déclaré précisant que son parti n’est pas un parti mendiant. « Le siège de notre parti est à Ouaga 2000, donc vous comprenez que nous ne sommes pas n’importe qui », a-t-il dit. Aussi a-t-il laissé entendre que son  parti est un parti qui se respecte et s’engage à répondre aux préoccupations du peuple burkinabè. A son avis,   la démocratie est malade au Burkina d’où il faut une  renaissance. « Nous sommes un parti de gauche et la différence entre mon parti et les autres,  est que la démocratie interne doit être quelque chose d’important pour nous. C’est d’ailleurs l’objectif premier qui a suscité la création de ce parti », a-t-il affirmé. A la question de savoir si le parti de Mahamadi Kouanda ira à la conquête des législatives, le président a laissé entendre : « Nous sommes déjà engagés et 46 dossiers ont été déposés dans les 45 provinces du Burkina et je suis à la tête de la liste nationale. Pour la présidentielle, au moment opportun, le CRP donnera ses voix à un candidat qu’il jugera être le meilleur », a-t-il conclu.  Du reste,  le parti, selon ses premiers responsables, est ouvert à tous les patriotes, les démocrates,  les progressistes et à tous les citoyens qui s’engagent à respecter ses valeurs fondatrices et sans aucune discrimination.

Colette DRABO

Articles similaires

Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 : Le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo fait Chevalier de l’Ordre National du Mali

ActuBurkina

BENIN: le ministre de la Défense démissionne du gouvernement

ActuBurkina

Togo: attaque meurtrière à Tiwoli dans le nord-est du pays

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR