ActuBurkina
Politique

Non-tenue du procès du CDP le 24 juillet : Le groupe de Mahamadi Kouanda invoque des tractations

Dans le communiqué de presse ci-dessous, le groupe de Mahamadi Kouanda donne les raisons de la non-tenue du procès  qui était prévu pour se tenir le 24 juillet 2019 contre le président du CDP. Contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux, le groupe de Kouanda invoque plutôt des tractations. Lisez plutôt !

A l’occasion de la convocation du congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du 16 juin, un groupe de militants conduits par El Hadj Lamine Mahamadi Kouanda avait assigné le président Eddie Komboïgo en justice. Ce qui était reproché au président, faut-il le rappeler, se rapportait à cinq points :

 

1- le non-respect des textes fondamentaux du parti ;

 

2- le non-respect des résolutions 1 et 2 issues du congrès ordinaire de mai 2018 ;

 

3- la non-prise en compte du compromis trouvé lors du congrès entre les deux groupes ayant soutenu les candidats pour la présidence du parti, notamment la répartition des postes au sein des instances du parti ;

 

4- le refus d’appliquer les recommandations du BEN relatives au remboursement des dettes du parti, auprès des camarades ;

 

5- la       malgouvernance qui caractérisait la gestion de l’actuel président du CDP.

 

Le verdict du jugement a été la suspension du congrès extraordinaire.

 

Le juge a intimé l’ordre à la direction du CDP de conformer le nombre du BPN à 600 en respectant les anciens membres au nombre de 422.

Le groupe de Mahamadi Kouanda est sorti victorieux de ce jugement.

A la suite, une autre assignation a été faite et la date du 24 juillet 2019 a été retenue par le Tribunal.

Toutefois, avant cette date, le président Eddie Komboïgo a donné mission au camarade Tamboura de rentrer en contact avec le groupe de Kouanda pour des négociations.

Le camarade Tamboura a été reçu le 9 juillet 2019 par Mahamadi Kouanda et le 12 par Kouanda accompagné de Valentin Ouédraogo et de Ky Césaire.

Et il a été convenu de se retrouver le vendredi 19 ou le samedi 20 juillet 2019. Le mardi 23 juillet 2019, le camarade Tamboura a appelé pour prévenir qu’il arrivait avec une délégation et nous avons attendu de 15h 30mn à 17h sans jamais les voir. Nous sommes restés cependant dans de bonnes dispositions d’esprit, nous avons travaillé avec nos avocats jusqu’à 20h. C’est sur les conseils de nos avocats que nous avons même prévu de sursoir à la présence de nos conseils au Tribunal ce 24 juillet 2019. Gage de bonne foi à  l’offre faite, à notre grande surprise, nous avons lu sur les réseaux sociaux une publication infamante avec des contre-vérités et des injures à notre égard ébruitant une affaire de justice et impliquant également les services de greffe de la justice. Doit-on faire des publications sur une affaire qui suit son cours en justice ?

Du reste, Mahamadi Lamine Kouanda a pris des dispositions avec ses conseils pour plaider son dossier d’appel le 25 juillet 2019.

 

Ouagadougou, le 24 juillet 2019

 

El Hadj Mahamadi Lamine KOUANDA

Commandeur de l’Ordre national

 

Articles similaires

G5 Sahel : la Mauritanie et le Tchad prennent acte du retrait du Burkina et du Niger

ActuBurkina

Candidature de Seif Al Islam Kadhafi a la présidentielle Libyenne : quelles conséquences pour la Libye ?

ActuBurkina

DOSSIER THOMAS SANKARA: aucun ADN « détectable » sur les restes supposés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR