ActuBurkina
A la une Société

Education par le numérique à l’horizon 2028 : le rapport de diagnostic révèle des difficultés

 Engagé dans l’élaboration d’un document de stratégie du numérique éducatif, le ministère de l’Education nationale vient de finaliser le rapport diagnostic de la mise en œuvre de l’intégration des TIC dans l’éducation de base. Elaboré depuis 2021, ce projet de rapport diagnostic est en cours de stabilisation.
L’état des lieux dressé par ce diagnostic, a révélé divers problèmes en lien avec les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Il s’agit notamment de l’insuffisance de cadres de concertation entre structures, l’insuffisance de vulgarisation des actions menées dans le cadre de la promotion des TICE, la faiblesse de la connexion Internet, le coût élevé du matériel informatique et de la connexion Internet.
Le Cloud parfois non fonctionnel, la faible couverture des structures éducatives par la fibre optique, l’insuffisance de matériel logistique de pointe et de formation, la désertion des populations de certaines communes, la mauvaise gestion des ressources transférées et la faible capacité de de mobilisation interne de ressources financières, sont également des éléments de faiblesse.
Au nombre des dispositions et perspectives pour créer les conditions de l’éducation par le numérique, figurent la prise en compte des TICE dans les attributions du MENAPLN, la création d’une direction chargée de les promouvoir, la prise en compte des TICE dans la formation des personnels de l’éducation, l’existence des filières informatiques comme la série H, la prise en compte de l’enseignement des TICE dans les curricula, l’existence de plate-forme d’enseignement à distance.
Au niveau supérieur, la stratégie d’acquisition d’ordinateurs par les étudiants à travers une politique de l’État, l’existence d’une plate-forme numérique CAMPUSFASO et la subvention de la connexion Internet par l’État au profit des étudiants, sont des acquis. Il existe également des compétences techniques à même d’accompagner l’intégration des TIC dans l’éducation.
Le représentant du Secrétaire Général du MENAPLN, a souligné l’importance du défi à relever pour l’atteinte des objectifs de développement durable dans le secteur de l’éducation.
DCRP /MENAPLN

Articles similaires

CAMEROUN : 80 serpents enfermés dans des bouteilles, saisis à l’aéroport de Douala

ActuBurkina

BENIN : l’opposant Ajavon demande la « protection » de la Cour africaine des droits de l’homme

ActuBurkina

FOOTBALL: Aristide Bancé,  nouvel entraîneur adjoint du  Williamsville athletic club

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR