ActuBurkina
A la une Société

JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT : le MSP-DRO L pour un logement décent pour tous

 Dans le cadre de la célébration de la 35e journée mondiale de l’Habitat, le mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP- DRO L) était face à la presse dans l’après-midi de ce 5 octobre 2020 à son siège à Ouagadougou. Le but de ce rendez-vous annuel avec les hommes de médias était de faire le point sur l’état des villes et des villages ainsi que celui sur le droit fondamental de tous à un logement convenable.

La journée mondiale de l’Habitat est célébrée depuis 1985, le premier lundi du mois d’octobre. La commémoration de cette année est placée sous le thème : « le logement pour tous : amélioration de l’environnement urbain ». Selon le président du MSP- DRO L, Seydou Traoré, la population urbaine du Burkina s’accroît rapidement, deux fois plus que la population nationale. Et il est permis de penser que cette tendance va encore se poursuivre tant qu’on n’adjoindra pas des politiques de logement et d’urbanisation appropriées. « Cette croissance déséquilibrée se constate principalement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso qui abritent à elles seules 62% de la population urbaine », a affirmé Seydou Traoré.

Cette 35e journée mondiale de l’Habitat est pour le MSP-DRO L, une opportunité de marquer sa solidarité avec les populations de Polsgo dans la ville de Ouagadougou, victime de la pollution des industries de cimenterie et de fabrication de fer, de la lenteur administrative et des abus multiformes à leur égard. Le MSP-DRO L a dit ne pouvoir rester indifférent au thème ce cette 35e journée en ce sens qu’elle coïncide avec la quatrième année de l’agenda urbain dit de Quito en Equateur tenu du 17 au 20 octobre 2016 et qui stipule : « des villes et des établissements humains viables pour tous ». Le MSP-DRO L par la voix de son président a interpellé le gouvernement burkinabè au respect des engagements internationaux quant à la mise en œuvre de l’agenda urbain de Quito par l’adoption de politiques fortes de logements à travers la réalisation de logements décents et accessibles à tous.

 

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

LIBERATION D’OTAGES: une quinzaine de soldats burkinabè ont participé à l’opération

ActuBurkina

ENQUÊTE SUR L’ATTENTAT DE L’AVENUE KWAMÉ N’KRUMAH: VOICI LES LIEUX INTERDITS D’ACCÈS

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : Marc Wilmots quitte les Eléphants

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR