ActuBurkina
A la une Société

IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE MONDE AGRICOLE : le ROPSA-B appelle le gouvernement à la rescousse

Le Réseau des organisations paysannes pour une synergie d’action au Burkina (ROPSA-B) a tenu une conférence de presse ce 8 septembre 2020,  au centre de presse Norbert Zongo.  Objectif : décliner   l’impact des mesures barrières de la  Covid-19 sur les activités des producteurs agricoles et les dispositions qui ont été prises pour soutenir le monde paysan.

Des centaines de milliards ! C’est la perte,  en termes chiffrée,  subie par les producteurs agricoles suite à la prise des mesures barrières pour lutter contre la Covid-19 au Burkina Faso. Selon les conférenciers, ces dispositions ont certes permis de limiter la propagation de la pandémie mais ont été la source de conséquences très dommageables aux activités des producteurs agricoles. Pour preuve, ils ont évoqué le fait que certains producteurs se sont vus obliger d’écouler leurs produits à vils prix eu égard à la situation difficile, lesquels produits ont été  revendus à des prix exorbitants sur le marché par les spéculateurs,  les rendant inaccessibles aux populations. De l’avis de Jules Zongo, président du réseau, l’Etat a entrepris des mesures d’accompagnement au profit des commerçants mais a oublié  ceux qui produisent « parce qu’il faut d’abord qu’il ait la production pour que les commerçants viennent prendre. » Tout en reconnaissant les efforts accomplis par  l’Etat en termes d’octroi de subvention des intrants, le ROPSA-B a mis en cause la mise en œuvre concrète sur le terrain. Jules Zongo et ses camarades ont déploré entre autres l’utilisation des messages électroniques  pour informer les bénéficiaires des intrants qui sont en majorité analphabètes, la mauvaise qualité des réseaux de communication en milieu rural pouvant justifier la non-transmission des messages aux bénéficiaires, la méconnaissance de la structure de distribution par les paysans, la faible implication des agents d’encadrement agricole, des leaders d’organisations paysannes,  des élus des Chambres régionales d’agriculture (CRA) et de la Chambre nationale d’agriculture (CNA) dans le processus de distribution.

Par ailleurs, l’évaluation de l’impact de la pandémie sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle réalisé par le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydroagricoles durant la période de juin à aout 2020 révèle « qu’environ 3 280 800 personnes sont en insécurité alimentaire et ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate. »

Au regard des difficultés que vivent les paysans, le ROPSA-B  a  exhorté le gouvernement à agir en réalisant, dans l’immédiat, une enquête sur l’opération de distribution  des intrants agricoles de cette année, à opérationnaliser le fonds de lissage destiné aux producteurs d’anacarde, à  responsabiliser les CNA et CRA ainsi que les organisations professionnelles agricoles dans l’opération de distribution des intrants conformément à leurs  missions et à l’esprit de l’acte uniforme OHADA sur les sociétés coopératives. Aussi, le réseau recommande un appui des CNA et les CRA en ressources humaines et financières nécessaires pour rendre effectif le décret relatif à l’enregistrement des exploitations agricoles.

Il propose également,  dans le moyen et long termes, l’opérationnalisation de la Centrale d’achats des intrants et matériels agricoles, la mise en place des mécanismes de financements adaptés à la spécificité de chaque filière, la réduction  du  taux d’intérêt sur les crédits agricoles, la construction des magasins centralisateurs équipés (capacité minimales 500 tonnes) et la mise en place d’un système de warrantage adapté à chaque spéculation.

Pour finir, le réseau a appelé le gouvernement à soutenir les acteurs qui ont subi des pertes,  notamment les maraichers afin que ces derniers puissent entreprendre la saison sèche qui va venir.

Désiré ILBOUDO

(Stagiaire)

Articles similaires

Attaques terroristes à Dablo: 11 personnes tuées

ActuBurkina

CAN : Angola # Burkina pour une place de leader du groupe D

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE: les fonctionnaires en grève de 72 heures contre une réforme des retraites

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR