ActuBurkina
A la une religion

Hadj 2023 : le Comité de suivi dresse un bilan satisfaisant

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) à organisé une conférence de presse ce 11 août 2023 à Ouagadougou. Il a été question de dresser le bilan de l’organisation du pèlerinage à la Mecque pour la session de 2023. Le comité a noté un pèlerinage au bilan satisfaisant. Il a plaidé pour un mandat de 4 à 5 ans pour le comité au lieu d’une année comme c’est le cas présentement dans l’optique de capitaliser les expériences vécues pour une réussite dans l’organisation des voyages de foi.

Le pèlerinage 2023 à la Mecque a été une réussite même si l’on peut noter quelques imperfections au plan organisationnel. C’est la substance que l’on peut retenir de la conférence de presse bilan du Hadj 2023, organisée par le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) ce 11 août 2023 à Ouagadougou. En effet ce pèlerinage a été la deuxième édition après les deux années de suspension du fait de la maladie à coronavirus. Et selon le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), Boubacar Kouanda, un engouement de la part des pèlerins a été constaté du fait de la levée du verrou de l’âge limité de participation et de l’augmentation du quota pour la Burkina Faso fixé à 8143 pèlerins.

Pour le comité national de suivi ce sont environ 7297 pèlerins Burkina qui ont pu effectuer le voyage saint avec à la clé, l’accomplissement de tous les rites recommandés à Médine, à Mina, à Arafat, et la Makkah.

Quelques imperfections ont été notées comme des incommodités d’hébergement, de restauration ainsi que de salubrité dû à la pléthore de pèlerins occasionnés surtout par des agences de voyages indélicates.

LIRE AUSSI: Organisation du hadj 2023 : des gérants d’agences de voyages dénoncent « un échec total » et demandent un audit

Pour l’édition 2023, deux (2) pèlerins en situation d’irrégularité ont été refoulés et douze (12) décès enregistrés dans le contingent burkinabè à savoir 8 hommes et 4 femmes.

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a fait une recommandation qui est de prolonger le mandat du comité de suivi entre 4 et 5 ans pour mieux capitaliser les expériences et de minimiser les imperfections organisationnelles.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

JUSTICE : les avocats reconduisent  la suspension de leur  participation à toute audience du  30 avril au 6 mai

ActuBurkina

Mali : le bilan de l’attaque de Sévaré porté à 13 morts

ActuBurkina

MISE EN PLACE DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION: La classe politique renonce à sa participation

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR