ActuBurkina
A la une Santé

Gratuité des soins de santé au Burkina : Les arriérés de paiement de factures comme talon d’Achille

L’Assemblée législative de la transition a tenu une séance plénière, ce mardi 13 juin 2023. Deux questions majeures étaient à l’ordre du jour et c’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, qui s’est présenté à l’ALT pour apporter les éléments de réponse. Selon le ministre Kargougou, les arriérés de paiement de factures, les ruptures de médicaments et des irrégularités relevées dans les formations sanitaires plombe la mise en œuvre de la politique de gratuité de soins dans les formations sanitaires.

La première question a été celle du député Basile Nana sur l’état de mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ainsi que les mesures prises par le gouvernement face aux insuffisances dans la fourniture des consommables, médicaments et aussi difficultés financières rencontrées par les comités de gestion des centres de santé.

Pour ce qui concerne la gratuité des soins, la mesure est appliquée actuellement dans toutes les 2328 formations sanitaires publiques fonctionnelles du Burkina et dans 29 formations sanitaires privées, a fait savoir le ministre de la Santé. Ces cibles représentent 30% de la population burkinabè. Les prestations couvertes sont entre autres la gratuité des accouchements et des interventions obstétricales majeures, des soins pendant la grossesse, des soins chez les enfants de moins de 5 ans, du dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, ainsi que la planification familiale. Cette politique a contribué à l’augmentation de l’utilisation des services de santé, à la réduction de la mortalité des femmes et des enfants de moins de 5 ans, à en croire les propos du ministre de la santé.

 

Les députés à la plénière

Cependant la dite politique connait des difficultés telles que les arriérés de paiement de factures, les ruptures de médicaments et des irrégularités relevées dans les formations sanitaires, toute chose qui empêche sa bonne mise en œuvre. En effet, le financement de la politique est assuré par l’Etat et ses partenaires à travers le système du tiers payant. L’Etat paye plus de 194.551.872.324 de F CFA aux formations sanitaires contre 225.296.904.867 de FCA, soit un taux de paiement des factures de 86,35%. Ce qui dégage des arriérés de 30.745.032.543 de F CFA au 31 mars 2023.

 Au regard de la situation, le gouvernement a apporté des solutions pour améliorer la politique de la gratuité des soins. On a entre autres, la mise en place d’un cadre de concertation réunissant chaque mois la CAMEG, et ministère de la santé, il y a aussi ma digitalisation de la feuille de soins en cours et la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière.

La deuxième question est celle du député Souleymane Ouédraogo qui concerne le centre national de référence en médecine physique et réadaptation (CMPR) qui depuis l’inauguration de l’ouverture officielle de ses portes le 14 mai 2021, n’est toujours pas fonctionnel.

Selon le ministre, plusieurs difficultés se sont posées pour le démarrage des activités du CMPR. En effet, le centre est confronté à l’indisponibilité des ressources financières pour son fonctionnement et que le ministère de la santé travaille à son ouverture effective à très court terme. Le ministre n’a d’ailleurs pas oublié de rappeler que ce centre de soins spécialisés devra absorber le centre national d’appareillage orthopédique (CNAOB), et sera le lieu de stage principal pour les étudiants de la filière de formation en kinésithérapie. « Un budget de 25 millions a été aménagé sur le budget 2023 du ministre de la santé en appui à l’AGSP pour le fonctionnement du centre en entendant son autofinancement » a conclut le ministre de la santé.

Fatimata OUEDRAOGO (stagiaire)

Articles similaires

E-COMMERCE AU BURKINA : il faut désormais  compter avec la plateforme  Bestmade 

ActuBurkina

GAMBIE : il y a un an, Yahya Jammeh quittait le pouvoir !

ActuBurkina

TGI de Ouagadougou : Le procès de Safiatou Lopez encore renvoyé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR