ActuBurkina
A la une Edito Société

CHINE : le médecin lanceur d’alerte du Coronavirus est décédé

Le médecin de seulement 34 ans, Li Wenliang, est mort du coronavirus. Il avait tenté, début décembre, d’alerter les autorités sur la situation à Wuhan, avant de se faire arrêter. Il a succombé vendredi à l’épidémie, libérant un flot de colère alors que le bilan continue à s’alourdir.

Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, province où est apparue la pneumonie virale, l’épidémie a contaminé 31.161 personnes en Chine continentale, parmi elles 636 en sont mortes, selon un dernier bilan officiel.

Dans le reste du monde, 240 cas de contaminations ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines. Des centaines de touristes à bord de trois paquebots sont bloqués en Asie après l’apparition du virus à bord.

Alors que la piste d’un virus provenant de chauve-souris semble se confirmer, des scientifiques chinois ont annoncé que le pangolin, un petit mammifère, pourrait être « l’hôte intermédiaire » ayant, le dernier, transmis l’agent infectieux à l’homme.

Mais l’épidémie a surtout pris un tour politique vendredi avec le décès dans la nuit du docteur Li Wenliang, un médecin de Wuhan qui avait donné l’alerte fin décembre après l’apparition du virus dans la capitale du Hubei.

Comme d’autres personnes, il avait été convoqué après ses révélations par la police, qui l’avait accusé de propager des rumeurs. Il fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d’avoir caché les débuts de l’épidémie.

Le docteur Li, âgé de seulement 34 ans, est mort à l’Hôpital central de la ville coupée du monde depuis le 23 janvier avec ses 11 millions d’habitants. Ophtalmologue, le docteur Li a contracté la maladie en soignant un patient.

Tv5Monde.com

Articles similaires

Burkina : 135 sites pour accueillir plus d’un million de PDI

ActuBurkina

Burkina Faso : Une grande base terroriste détruite dans le Nayala après les attaques de Biba et de To (AIB)

ActuBurkina

2e EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES : ce sera du 16 au 18 novembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR