ActuBurkina
A la une Société

72 h de l’élève diplomate au Burkina : La sécurité au cœur des échanges

 « Diplomatie de développement et enjeux sécuritaires du moment ». C’est sous ce thème que se tiennent les 72 heures de l’élève diplomate du 2 au 4 août 2022. Organisée par l’Institut des hautes études internationales (INHEI), la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 2 août 2022 à Ouagadougou et présidée par Roxane Méda, représentant la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur.

La situation sécuritaire du Burkina a valu le thème de ces 72H de l’élève diplomate actualité oblige. Lors de son intervention, le docteur Poussy Sawadogo Directeur général de l’INHEI a souligné que le thème interpelle tous les diplomates et futurs diplomates à œuvrer pour la paix et la sécurité au Burkina. Il a exprimé également sa satisfaction quant à l’ouverture effective de la conférence et a rassuré tous les participants de la « crédibilité sans faille des intervenants ».

Les participants à la cérémonie d’ouverture

Organisé chaque année, les 72 heures de l’élève diplomate est « un espace par excellence, d’échanges, de débats de haut niveau et de partages d’expériences sur toutes les grandes questions d’actualité qui intéressent le monde » a affirmé Mr Roxane Méda dans le discours. « Ce cadre d’expression permet aux futurs diplomates de s’imprégner du métier de diplomate », a-t-il laissé entendre.

Au cours de ces 72 heures, il sera question des stratégies de communication pour une diplomatie efficiente ; du rôle de la diplomatie dans la dynamique de restauration imprimée par les nouvelles autorités du pays ; des perspectives de coopération avec les pays amis et enfin, la culture comme moyen de rayonnement de pays sur la scène internationale.

Precious OUEDRAOGO (stagiaire)

Articles similaires

MARIAM SANKARA : « j’émets encore une fois le vœu que le procès intervienne dans les meilleurs délais»

ActuBurkina

 Transition au Burkina : Le CDP invite les auteurs du Coup d’Etat du 30 septembre à s’assumer

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme au Sahel :Se poser les bonnes questions afin d’en déceler les solutions endogènes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR