ActuBurkina
A la une Politique

GABON : situation « sous contrôle », les mutins arrêtés, selon le gouvernement

Quatre des cinq militaires gabonais ayant appelé, lundi matin sur la radio d’État, le peuple à se « lever » ont été arrêtés et la situation est « sous contrôle », selon le porte-parole du gouvernement.

La situation au Gabon est sous contrôle et les mutins ont été arrêtés ou sont en fuite après une tentative de coup d’État militaire, lundi 7 janvier à l’aube, a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou.

« La situation est sous contrôle et les forces de sécurité ont repris les positions autour de la radio et de la télévision », a-t-il dit sur l’antenne de France 24. Le porte-parole gouvernemental a ajouté que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, « quatre ont été arrêtés, un est en fuite ». Il s’agirait du mutin qui a lu le message tôt dans la matinée : Kelly Ondo Obiang, un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde républicaine (GR) et se disant président d’un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS). Mais selon le porte-parole du gouvernement, Kelly Ondo Obiang « appartient à la compagnie d’honneur » et non à la Garde républicaine. « C’est un inconnu. C’est le songe qu’il a fait qui a mal tourné », a-t-il ajouté. Quant au MPJFDS, « ce mouvement n’a jamais existé » et « est complètement inconnu », a affirmé sur France 24 Guy-Bertrand Mapangou.

Ces militaires s’étaient emparés de la radio d’État pour y lire un message aux environs de 6 h 30 heures locales (5 h 30 GMT), indiquant à Libreville qu’un « Conseil national de restauration » allait être mis en place dans le pays en l’absence du président Ali Bongo, en convalescence au Maroc.

France 24

 

 

Articles similaires

POINT DU COVID-19 AU BURKINA: 05 nouveaux cas confirmés, 19 guérisons et 02 décès au 19 avril 2020

ActuBurkina

MOZAMBIQUE : la police met en garde les « tueurs » de chauves

ActuBurkina

Descente musclée de militaires à Nagrin : Les fautifs seront punis

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR