ActuBurkina
A la une Société

COMMEMORATION DE L’AN II DE L’INSURRECTION POPULAIRE : elle ne se fera pas en rangs dispersés

La Coalition des forces démocratiques pour le vrai changement (CFDC) avec pour chef de file, Zéphirin Diabré, a animé ce 25 octobre 2016, une conférence de presse pour informer  l’opinion  des réajustements opérés dans le cadre de la commémoration du 2e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

 

Tous ceux qui s’attendaient à une   commémoration du 2e anniversaire de l’insurrection populaire  de 2014 en rangs dispersés,  sont désormais situés. Fort heureusement, ce ne serait pas le cas car le gouvernement et  la CFDC ont décidé d’harmoniser leurs programmes de commémorations de part et d’autre afin d’éviter les télescopages. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de la CFDC, Zéphirin Diabré, lors des échanges avec la presse ce 25 octobre. Selon ses propos, le 18 octobre dernier, un émissaire du président du Faso, en l’occurrence le ministre d’Etat Simon Compaoré,  a fait part à la délégation de la CFDC des activités dont comptait mener l’Etat dans le cadre de la commémoration et son souhait que celle-ci se fasse dans l’harmonie et le respect mutuel.

Tout en saluant cette démarche des autorités, la CFDC a décidé de réaménager son programme initial. Ainsi, la coalition  se joindra à la cérémonie d’hommage aux martyrs prévue aux monuments des martyrs. Tout en  reportant  à une autre date le meeting de restitution initialement prévu le 30 octobre à la Maison du peuple, qui coïncide avec des rassemblements prévus par le gouvernement,  la CFDC maintient intégralement  le cœur de son programme, à savoir les discussions de panels au CBC qui débutent à 9h et ce jusqu’à une partie de la nuit, le samedi 29 octobre. Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des Burkinabè à prendre part aux différentes activités prévues tant du côté du gouvernement que du côté de la CFDC. Il a fait savoir qu’environ 300 participants issus des forces vives prendront part aux travaux de réflexions sur les thèmes et sous-thèmes.

 

Colette DRABO

Articles similaires

Yatenga : au moins 7 personnes meurent suite à un éboulement

ActuBurkina

Interview accordée par Zéphirin Diabré à Jeune Afrique : L’UPC s’explique

ActuBurkina

NDI : la directrice résidente au  Burkina fait ses adieux au président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR