ActuBurkina
A la une Politique

Procès Vincent Dabilgou et autres: Quand le Procureur met l’ex-ministre des transports sur ses nerfs

L’audience du principal accusé, Vincent Dabilgou a débuté ce lundi 19 juin 2023 au TGI Ouaga1. Déjà trop chargé par ses prédécesseurs, l’ex ministre des Transports sous Roch Kaboré tente de donner sa version des faits.

Après le rappel des chefs d’inculpation qui lui sont reprochés par le Président du tribunal, Vincent Dabilgou plaide non coupable avant de se défendre. En effet, le procureur débute son interrogatoire par le marché de 131 millions passé entre la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) et Green énergie et dont la Direction générale des impôts n’est pas au courant. Pour lui, il s’agit sans doute d’un marché fictif car n’ayant pas respecté toutes les procédures de passation des marchés publics. Et pour corroborer ses propos, le procureur se veut on ne plus clair : « Monsieur le Juge, veillez noter que la direction générale des impôts n’est pas au courant d’un marché entre la SOPAFER-B et la société Green Energy».

A en croire le procureur, la Direction générale des impôts a fait sortir la liste des marchés publics enregistrés par la société Green Energy en 2020 et aucun marché n’a été enregistré entre la SOPAFER-B et la société Green Energy. «Nous nous notons que c’est un marché fictif d’autant plus que personne, en tout cas pas devant votre barre, ne reconnaît avoir enregistré ledit marché », conclu le Procureur.
Une conclusion qui n’a pas été du goût de l’ex ministre des Transports.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Dr Abdallah, artiste-slameur, « La musique m’a beaucoup aidé à devenir un bon médecin »

ActuBurkina

Burkina: compte rendu du Conseil des ministres du 6 juillet 2023

ActuBurkina

Burkina : 30 terroristes neutralisés dans la Boucle du Mouhoun

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR