ActuBurkina
A la une Politique

Ministère des affaires étrangères : le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE échange avec les Chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé par visioconférence le 29 décembre 2023, avec les Chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires du Burkina Faso. Ils étaient une cinquantaine d’ambassadeurs et consuls généraux à prendre part aux échanges, qui ont porté essentiellement sur les principes du travail, et la collaboration au sein du ministère, au sein des ambassades et consulats, et entre les ambassades, les consulats et la centrale.

L’autre point d’échanges a concerné le processus de définition des objectifs spécifiques par ambassade et consulat général, et la nécessité de partager les projets de la diplomatie burkinabè aux ambassadeurs et consuls généraux, dans le but de vérifier s’ils correspondent aux contextes de leurs juridictions et circonscriptions respectives.

Il s’est agi également pour S E M Karamoko Jean Marie TRAORE, de partager aux ambassadeurs et consuls généraux, des informations sur les documents de référence utiles, qui vont servir de canevas pour les activités de 2024.

A ces échanges, le chef de la diplomatie burkinabè a insisté sur l’importance de la communication entre les acteurs, pour l’atteinte des missions qui leur sont assignées.

« Essayons de décloisonner au maximum les espaces de travail en nous ouvrant au maximum les uns aux autres, en partageant les informations et en communiquant, car c’est la meilleure manière de tuer les frustrations, de stimuler la productivité, de stimuler la participation», dira le ministre en charge des Affaires étrangères aux ambassadeurs et consuls généraux. Tout en indiquant que lui et ses collaborateurs restent disponibles et disposés, à recevoir tout conseil, toute contribution ou proposition allant dans le sens de la bonne marche de la diplomatie burkinabè.

« Nous avons une grande responsabilité surtout au cours de cette Transition et il est attendu de nous beaucoup de résultats en peu de temps », a-t-il ajouté tout en reconnaissant le sacrifice dont font preuve les représentants du Burkina Faso à l’étranger.

Les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires qui ont activement pris part aux échanges à travers des propositions et des contributions, ont salué cette initiative qui est une première, et ont rassuré S E M Karamoko Jean Marie TRAORE, de leur engagement à ses cotés pour relever les défis du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Cette première rencontre ne sera pas la dernière selon le ministre TRAORE, qui a annoncé que ce cadre sera désormais organisé régulièrement par zone ou par ambassade et consulat général.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

DJIBO : des engins explosifs  découverts lors du  ravitaillement de la ville en carburant

ActuBurkina

NIGER : la demande de liberté provisoire de Hama Amadou rejetée

ActuBurkina

Crise sécuritaire au Burkina : des populations fuient la commune de Dablo au Centre- Nord sous la menace des terroristes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR