ActuBurkina
A la une Santé

Lutte contre le paludisme au Burkina : la vaccination de routine annoncée pour le 26 janvier prochain

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina, il est prévu une vaccination de routine dont le lancement aura lieu le 26 janvier dans la région Centre-Est. C’est, du moins, ce qui ressort du communiqué du gouverneur de ladite région, le Colonel Aboudou Karim Lamizana.

« Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Est a le plaisir de porter  à la connaissance de la population qu’en vue de renforcer la lutte contre le paludisme dans notre pays, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a planifié l’introduction du vaccin contre la paludisme dans la vaccination de routine. Il s’agit d’un vaccin efficace qui, combiné aux autres moyens de lutte contre le paludisme que sont l’utilisation des moustiquaires imprégnées, la chimio-prévention saisonnière, la lutte anti- vectorielle, contribuera à une réduction substantielle de cas graves de paludisme et de la mortalité infantile.

Cette introduction se fera de façon échelonnée à partir du 26 janvier 2024, en commençant sur le plan national par 27 districts sanitaires prioritaires de sept (7) régions où le risque de décès lié au paludisme est le plus élevé et en tenant compte de l’offre limitée des vaccins. La région du Centre-Est comptera six (6) districts sanitaires sur les 27 qui débuteront la vaccination contre le paludisme. Il s’agit des districts sanitaires de Bittou, de Garango, de Koupéla, de Ouargaye, de Tenkodogo et de Zabré.

Les cibles concernées sont les enfants de cinq (05) mois et plus, c’est-à-dire nés à partir du 26 août 2023.

Des agents de santé vous attendent en stratégie fixe dans les centres de santé et en stratégie avancée dans les six (6) districts concernés de la région pour administrer les doses de vaccin.

Monsieur le Gouverneur invite, par ailleurs, les parents d’enfants à sortir massivement pour les faire  vacciner.

Ensemble, mobilisons-nous pour la lutte contre le paludisme ».

Tenkodogo, le 05 janvier 2024

Le Gouverneur

Colonel Aboudou Karim LAMIZANA

Officier de l’Ordre de l’Etalon

Articles similaires

AXE OUAGA-KOUDOUGOU : Simon Compaoré victime d’un accident de la circulation

ActuBurkina

BURKINA : la Belgique, les USA et l’Arabie Saoudite renouvellent leurs soutiens

ActuBurkina

Burkina : Le CMGA et le chef des renseignements démis de leurs fonctions

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR