ActuBurkina
A l'etranger A la une Culture

Tchad: 9 296 objets d’art seront rapatriés de la France

9 296 objets d’art tchadiens en France dont 7 732 inventoriés au musée de Quai Branly Jacques Chirac seront rapatriés. Même si aucune date n’est retenue, les démarches sont en cours pour que ces biens culturels spoliés regagnent leur terre d’origine.

Parmi ces patrimoines culturels à rapatrier, figurent des objets archéologiques, ethnographiques, esthétiques, des ornements, des parures et des masques.

Au Musée national du Tchad, l’on affirme que la démarche de rapatriement a été adressée en 2017 à la partie française. Le directeur du Musée national, Koumdé Mbaitoubam reconnait toutefois que le retour de ces objets d’art n’est pas pour bientôt. Le processus prendra du temps, dit-il.

En 2018, le rapport « Restituer le patrimoine africain » rédigé par les universitaires Bénédicte Savoy et Felwine Sarr place le Tchad en tête en termes de nombres de biens culturels spoliés. D’après le directeur du Musée national du Tchad, la démarche d’identification des objets culturels se poursuit. « Les spécialistes tchadiens travaillent en étroite collaboration avec les responsables des musées français dans ce sens », a-t-il indiqué.

Il rassure que les objets, qui seront rapatriés, sont bel et bien originaux et authentiques. « On ne peut pas parler de falsification, je ne pense que ce n’est pas possible. Le travail d’inventaire a été fait par des professionnels », a déclaré Koumdé Mbaitoubam.

Si après leur rapatriement, le musée national n’arrive pas à les contenir, une partie sera répartie dans les musées des provinces. « On prendra les objets de grande valeur pour le musée national et le reste pour les provinces », confie le directeur du Musée national.

APA News

Articles similaires

Mobilité et développement: 124 milliards FCFA pour Ouahigouya, Bobo, Kaya et Ouagadougou

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 12 JUILLET 2017

ActuBurkina

« Le 15-Mai se veut un moment qui consacre le rapprochement d’un peuple avec ses valeurs authentiques », (Jean Emmanuel Ouédraogo)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR