ActuBurkina
A la une Santé

Variole du singe au Burkina : 12 cas suspects mais déclarés négatifs au finish

Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) du Burkina Faso a organisé, le 28 aout 2024, dans ses locaux à Ouagadougou, une rencontre d’information avec des hommes et femmes de média sur la variole du singe encore appelée Mpox. Objectif : donner la bonne information sur cette maladie qui sévit dans plusieurs pays africains et voisins du pays des Hommes intègres.  Au Burkina, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car aucun cas n’a été confirmé pour l’heure.

A la date du 25 aout 2024, 3 591 cas de MPOX ont été confirmés en   Afrique de l’Ouest. L’information a été donnée par Dr Watton Rodrigue Diao, médecin épidémiologiste, lors de la rencontre d’information des journalistes sur la variole du singe. A l’en croire, aucun cas n’a été déclaré positif, à ce jour, au Burkina-Faso. “ Les 12 cas qui avaient été déclarés suspects ont fait l’objet de prise en charge, d’investigation et de prélèvement puis d’acheminement vers le Laboratoire national des fièvres hémorragiques virales mais les résultats ont été négatifs ”, a rassuré Dr Diao. Toutefois, il recommande la plus grande prudence et vigilance vu que cette maladie se propage rapidement.  Selon lui, des stratégies ont déjà été mises en place par l’Etat burkinabé, entre autres la surveillance pour la détection et la coordination des cas, le triage, l’isolement et l’évaluation clinique de tout cas suspect, la prise en charge des cas bénignes ou sans complications et graves sans stigmatisation. Le MpOX ou encore le Monkey pox est une maladie infectieuse causée par l’orthopoxvirose simienne et caractérisée par une adénopathie servers (ganglions enflés qui apparaissent avant l’éruption cutanée).

 

Dr Watton Rodrigue Diao, médecin épidémiologiste, a évoqué les stratégies mises en place par l’Etat

 

Cette maladie, selon Dr Diao, dure environ 3 à 4 semaines et la période d’incubation est de 6 à 13 jours et peut varier de 5 à 21 jours.  Pour lui, la guérison est spontanée mais peut prendre des formes graves voire mortelles. Quant aux signes de la maladie, ils se manifestant à travers l’apparition d’une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée qui commence au niveau de la tête et s’étend graduellement pour atteindre le tronc et les membres inférieurs. “ La fièvre s’accompagne des symptômes comme les maux tête, les douleurs abdominales, une fatigue intense, des maux au dos, des nausées et des vomissements”. Pour ce qui est des modes de transmission, l’infection humaine peut être causée par le contact avec les animaux infectés comme les rongeurs et les singes, notamment un contact direct avec le sang, les fluides corporels et les lésions externes d’animaux infectés. La consommation de la viande mal cuite d’un animal infecté est également un facteur de risque. Le Mpox se transmet aussi d’un individu à un autre à travers les rapports sexuels, de la mère à l’enfant et à l’hôpital. Et le conférencier de souligner que les personnels soignants et les proches interactifs sont également exposés aux risques d’infection. Même si le Burkina est pour l’heure épargné, Dr Diao a exhorté les populations à la plus grand prudence en rappelant  le respect de quelques mesures  individuelles: ”Se présenter au centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes associés à cette maladie pour une prise en charge précoce, éviter tout contact avec les souris, les rats et les animaux morts, bien cuire les viandes avant de les consommer, respecter les mesures  d’hygiène individuelles (les lavages des mains , les ports de masques, de gants de ménage pour manipuler les animaux, éviter les contacts avec un cas confirmé suspect ”.

Aïcha OUEDRAOGO

(stagiaire)

Articles similaires

Coup d’Etat au Burkina: Des journalistes s’abstiennent de couvrir toute activité des manifestants à Bobo

ActuBurkina

Burkina : Plusieurs terroristes tués et du matériel saisi dans des opérations aéroterrestres

ActuBurkina

TRAITEMENT DU CORONAVIRUS : les États-Unis retirent l’utilisation d’urgence de l’hydroxychloroquine

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR