ActuBurkina
A la une Economie

Indice de développement humain : le Burkina classé 184e/191 pays (PNUD)

Selon le PNUD, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser entre 2020 et 2021. En Afrique, seule l’île Maurice se classe parmi les IDH « très élevé », tandis que le Niger, Tchad et le Soudan du Sud sont les trois pays affichant les IDH les plus faibles de la planète.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport 2021/2022 incluant le classement mondial des pays, selon l’indice de développement humain (IDH). Selon le rapport, les années de progrès réalisés par les pays africains ont été grandement mis à mal par la pandémie du Covid.

Selon le PNUD, 59% des pays ayant un IDH faible ou moyen, dont plusieurs en Afrique, ont vu leurs performances en matière d’IDH décliner entre 2020 et 2021. Ces chiffres descendent à 61% pour les pays ayant un IDH élevé et à seulement 33% pour ceux ayant un IDH très élevé. Bien qu’en 2021, l’institution a noté une certaine reprise au niveau mondial, elle a été partielle et inégale. La plupart des pays à IDH très élevé ont enregistré des améliorations, tandis que la plupart des autres ont connu des baisses continues

A la première place africaine du classement on retrouve l’île Maurice. Si le pays se classe à la 63e place mondiale, il est le seul du continent à se situer dans la catégorie des pays ayant un IDH « très élevé ».

Sept pays africains se classent désormais dans la catégorie des IDH « élevés », tandis que 17 sont dans la catégorie des IDH « moyens ». Le Gabon 8e pays africain et 112e mondial, boucle la boucle des pays africains ayant un IDH « élevé ». Il est suivi du Botswana (9e africain)  et 117e mondial, ouvre la catégorie des « moyens ». La Côte d’Ivoire (25e en Afrique) et 159e mondial, clos la liste des pays africains dans la catégorie des « moyens ».  La triste majorité (28) des pays africains étudiés dans le rapport se classent tous dans la catégorie des IDH « faibles ». Le Burkina se trouve dans cette catégorie. Classé 46e en Afrique, le pays des Hommes intègres occupe le 184e rang mondial sur 191 pays.

Notons que l’Afrique subsaharienne cumule un score d’IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d’elle la région moins bien classée au monde.

Pour rappel, le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données, impliquant entre autres le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu. Seules les données de la Somalie n’ont pas étés prises en compte par les experts, parmi les pays africains.

Avec Ecofin

Classement 2021 de quelques pays africains selon l’IDH

Rang (Afrique)    Pays     Rang mondial     Catégorie (IDH)

1                    Ile Maurice     63                  Très élevé

2               Seychelles            72                  Elevé

…..

45           Guinée                     182                       Faible

46           Burkina Faso        184                          Faible

46           Mozambique       185                          Faible

48           Mali                        186                            Faible

49           Burundi                  187                          Faible

50           Centrafrique         188                        Faible

51           Niger                    189                           Faible

52           Tchad                   190                          Faible

53           Soudan du Sud     191                     Faible

Source: Ecofin

Articles similaires

CLASSEMENT FIFA JANVIER 2018 : le Burkina Faso classé 6e pays africain

ActuBurkina

ACCORD GOUVERNEMENT-CS-MINEFID : le MPP salue « le sens des responsabilités et du compromis » des deux parties

ActuBurkina

ABRAHAM BADOLO, président de l’ADP : « notre cher pays tangue en plein tempête vers une destination incertaine »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR