ActuBurkina
A la une Santé

Vaccination en Afrique francophone : le cas d’école du Burkina Faso présenté aux pays membres de l’OMS

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a présenté les stratégies qui ont hissé le Burkina Faso à une place de choix des pays africains francophones membres de l’Organisation mondiale de la Santé à l’occasion de la 74e session du Comité régional pour l’Afrique en République de Congo.

Le premier responsable du département de la santé a soutenu devant l’assemblée que la vaccination a prouvé être l’intervention garantissant la survie des nourrissons et assurant leur arrivée à l’âge adulte en bonne santé. Il a ensuite décliné que le Burkina Faso capitalise une solide tradition vaccinale. Cela remonte aux années 80 avec la campagne de vaccination commando. Il a démontré que le pays, sans ressources conséquentes, a pu vacciner 2 500 000 enfants avec le maintien d’une couverture vaccinale de plus de 90% pour la première année de vie depuis près de 20 ans malgré les défis actuels.

Le ministre Kargougou a par ailleurs relevé les défis et les perspectives des États membres de l’Alliance pour les vaccins (GAVI), d’où le plaidoyer en faveur d’un financement flexible adaptés aux besoins actuels et d’une révision des critères d’éligibilité afin de mieux accompagner les pays en transition.

Il a, en outre évoqué les avancées significatives dans la conduite de vaccins tels que l’introduction du vaccin contre le paludisme et le HPV de même que l’accélérateur de la production de vaccins en Afrique. Et d’assurer que la voix des pays sera défendue afin que chaque pays puisse être capable d’évaluer les soutiens dont il bénéficie.

L’expérience du Burkina Faso avec le rappel de ses performances dans plusieurs vaccins a été acclamée par l’assemblée. Le ministre Kargougou s’est exprimé à cette tribune, non seulement en tant que ministre de la santé, mais aussi en tant que porte-voix au sein du Conseil d’administration de Gavi.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Articles similaires

OFFRE DE POSTE ACF

ActuBurkina

 Cancer du sein :Sa définition et son épidémiologie, selon le Pr Charlemagne Ouédraogo

ActuBurkina

CAS SUSPECT DE FIEVRE  HEMORRAGIQUE AU  BUKINAFASO: Un patient de 22 ans admis aux urgences du CHU-Bogodogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR