ActuBurkina
A la une Politique

LIBERIA : le 2e tour de la présidentielle reporté

La Cour suprême du Libéria, siégeant lundi sur saisine du Parti de la Liberté (opposition), a mis en veilleuse le processus électoral en cours dans ce pays, suspendant et reportant à une date non précisée le second tour de l’élection présidentielle prévue demain mardi.

Le Parti de la liberté dont le candidat, Charles Brumskine, est arrivé troisième à l’issue du premier tour, avait indexé dans sa saisine d’éventuelles fraudes opérées lors des dernières élections générales du 10 octobre dernier.

Arrivé deuxième derrière George Weah (39 des suffrages), le vice-président sortant Joseph Boakai (29 % des suffrages) s’est joint au concert des réclamations en demandant une remise à plat du processus électoral.

En se prononçant sur la décision de la Cour suprême, son président, Francis Korkpor, a déclaré que la Commission électorale nationale (NEC) « aurait dû enquêter sur la plainte du Parti de la Liberté » avant que cette formation politique ne saisisse la juridiction qu’il dirige.

Partant de là, il a déclaré que le processus électoral sera suspendu tant que la NEC n’aura pas fini d’’’examiner les recours’’ pour fraude introduits par le candidat du Parti de la liberté, Charles Brumskine. Pour ce faire, la NEC a treize jours, soit jusqu’au 22 novembre.

La Constitution libérienne stipule que si un président n’est pas élu avant janvier 2018, un gouvernement de transition doit être formé.

APA

Articles similaires

ATTAQUE DE TOENI : la mairie de Ouagadougou ajourne les festivités de la saint Sylvestre

ActuBurkina

Lutte contre l’homosexualité au Burkina : Une pétition bientôt lancée

ActuBurkina

ATTAQUE DU CAFE AZIZ ISTANBUL : «Aussi longtemps que nous saurons nous unir…nous serons invincibles», dixit le président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR