ActuBurkina
A la une Politique

INTEGRATION AFRICAINE: le Nigeria va délivrer des visas à l’arrivée pour tous les Africains

Le Nigeria a décidé de délivrer les visas à l’arrivée pour tout citoyen africain. Un pas de plus marqué pour l’intégration africaine et la libre circulation des personnes, s’est réjoui l’Union africaine qui en a fait l’annonce dans un post sur Facebook.

Pour l’heure, aucune information officielle sur la mesure par le Nigeria, mais selon l’UA, la promesse a été faite lors d’une rencontre entre des responsables nigérians et les représentants permanents de l’organisation.

L’Union africaine a plaidé en faveur d’un “passeport africain unique” qui permettra d’améliorer le commerce intra-africain et a appelé à “l’abolition des exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains d’ici 2018.”

À quelques mois de l‘échéance, l’UA est loin du compte. 55 % des pays du continent n’ont toujours pas levé leurs frontières. Les Africains ne peuvent obtenir de visa à l’arrivée que dans 24 % des pays africains, alors que les Nord-Américains ont un accès plus facile au continent.

Des ensembles régionaux comme la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale sont encore réticents à l’idée de souscrire les voyageurs africains aux formalités d’accès à leur pays, soit pour des raisons sécuritaires ou économiques.

À l’inverse, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et des pays comme le Rwanda, les Seychelles ou Maurice se sont d’ores et déjà engagés à s’aligner sur la politique de l’Union africaine pour la libre circulation des biens et des personnes.

Africanews

Articles similaires

Burkina (Est): Des hommes armés se signalent dans certains quartiers de Bogandé 

ActuBurkina

TCHAD : 3 morts et 56 blessés dans deux attentats-suicide

ActuBurkina

Coopération Côte d’Ivoire-Afrique du Sud: 9 accords bilatéraux signés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR