ActuBurkina
A la une Société

Hommage à Norbert Zongo : Un colloque pour perpétuer sa mémoire

Le centre national Norbert Zongo CNP-NZ et l’université Norbert Zongo de Koudougou ont animé une conférence de ce mardi 06 juin 2023 pour lancer le colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo sous le thème : « conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ». Le colloque se déroulera du 13 au 15 décembre prochain à Koudougou.

Ce colloque va se dérouler à l’université Norbert Zongo, à Koudougou, du 13 au 15 décembre 2023. Il est co-organisé par deux structures qui portent le nom de Norbert Zongo. Il s’agit de l’Université Norbert Zongo (UNZ) et du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), a signifié Dr Edwige ZAGRE / KABORE, maitre de conférences d’histoires et de l’art et directrice-adjointe de l’Ecole Doctorale LACOSHS de l’UNZ, présidente du comité d’organisation du colloque. «  Il s’agit donc à travers ce colloque international de revisiter la vie et l’œuvre de cet intellectuel qui a donné sa vie pour plus de liberté et de justice dans notre pays » a-t-elle ajouté.

La présidente du comité d’organisation du colloque, Dr Edwige Zagré/ Kaboré (milieu)

Les grandes articulations de ce colloque ont été déclinées durant cette conférence de presse. En effet, le programme prévoit plusieurs activités subdivisées en deux volets. Il s’agit d’une part du volet scientifique qui est la principale activité basée sur les contributions scientifiques, les communications, les échanges, partages de témoignages sur Norbert Zongo ; et d’autre part du volet socio-culturel qui regroupe des activités comme des projections de films sur l’illustre disparu, une exposition de photographies et d’ouvrages de / sur Norbert Zongo, une action caritative en faveur des étudiants PDI de l’UNZ.

A cette occasion, le président du comité de pilotage du centre national de presse Norbert Zongo, inoussa Ouédraogo n’a pas oublié de rappeler que ce colloque coïncide avec les 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo ainsi que les 25 ans de la création du CNP-NZ. Il a lancé un appel à tous les journalistes et amis de Norbert Zongo à participer en contribuant à la réussite de l’initiative.

Fatimata OUEDRAOGO (stagiaire)

 

 

 

Articles similaires

Coopération bilatérale : le nouveau Consul général du Burkina Faso à Djeddah en Arabie saoudite a pris fonction

ActuBurkina

Hadj 2018 : Le premier vol part de Bobo-Dioulasso le 07 août

ActuBurkina

OUAGADOUGOU : la police municipale met la main sur une vingtaine de machines à sous illégale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR