ActuBurkina
A la une Société

Fonds de soutien patriotique : Près de 7 milliards de FCFA récoltés

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a présidé, ce 3 avril 2023, à Ouagadougou, la 1re session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP), mis en place le 23 janvier 2023, en vue d’assurer la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il ressort qu’à la date du 31 mars 2023, ce sont près de 7 milliards de FCFA qui ont été récoltés.

Près de 7 milliards de FCFA récoltés, en moins de deux mois seulement après l’institution du FSP. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, lors de la session inaugurale du conseil d’orientation du FSP. « Actuellement, nous sommes à près de 7 milliards de FCFA en mois de deux mois parce qu’il faut dire que nous n’avons pas véritablement commencé en début février, mais vers la fin du mois de février. Cela nous rassure que les Burkinabè ont compris qu’il faut que chacun contribue à la prise en charge de notre propre sécurité et cela est vraiment encourageant », a déclaré le ministre Nacanabo, à l’issue de l’ouverture de la session inaugurale. Une session qui avait pour objectif de faire le point des contributions reçues et de se pencher sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires que sont les VDP.

 Selon le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, président du conseil d’orientation du FSP, dans le but d’assurer une transparence totale du fonds, il a été mis en place un système de gouvernance reposant sur deux organes, à savoir le conseil d’orientation et le comité de gestion. « Nous devons ensemble œuvrer au bon fonctionnement des organes de gouvernance en accordant un point d’honneur à la rigueur dans la gestion de ce fonds, à la transparence et à la redevabilité vis-à-vis des contributeurs et des bénéficiaires dudit fonds », a dit le chef du chef du gouvernement.

Les participants au Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP)

A l’en croire, session première du genre depuis la création du FSP, est principalement l’occasion pour les membres du conseil, d’évaluer les actions mises en œuvre pour opérationnaliser le fonds, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de formuler des orientations en rapport avec les priorités du gouvernement. Il a dit toute sa satisfaction au regard des résultats atteints dans un contexte socio-économique difficile, avant d’encourager « l’ensemble des patriotes burkinabè et les amis sincères du Burkina à s’engager dans cette dynamique afin d’apporter leurs contributions pour répondre à l’une de nos premières aspirations, celle de recouvrer l’intégrité territoriale et vivre en paix dans nos villages et villes ».

Mis en place par décret en date du 23 janvier 2023, le FSP a pour objectif de disposer d’un instrument adéquat pour collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina en vue de soutenir et accompagner les efforts de défense et de sécurité du territoire. La situation financière à la date du 24 mars 2023, toutes sources confondues s’élevait à 5 366 150 616 FCFA répartis comme suit : prélèvements au niveau de Brakina/Sodibo : 3 457 375 700FCFA, prélèvements au niveau de MABUCIG : 395 700 000, prélèvements Brasserie LIBS : 36 900 000, prélèvements sur les produits importés :  1 106 374 500, contributions de personnes physiques et morales : 322 668 435

Colette DRABO

Articles similaires

Transitions politiques en Afrique de l’Ouest: « une démocratie durable en Afrique de l’Ouest commande que l’on s’investisse davantage dans les initiatives centrées sur le citoyen » selon Kadré Désiré Ouédraogo

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

ActuBurkina

Bénédiction des couples homosexuels: les évêques africains rejettent la proposition du Vatican

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR