ActuBurkina
A la une Société

FILEP 2023 : ce sera du 18 au 21 octobre

Le comité d’organisation de la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a animé, le 25 août 2023, un point de presse au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou.  Au cours de ce point de presse, le comité d’organisation a présenté les grands axes de cette 10e édition qui se tiendra du 18 au 21 octobre prochain à Ouagadougou sous le thème : « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique. »

La 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) se tiendra du 18 au 21 octobre 2023, à Ouagadougou. Offrant un cadre de travaux et de profondes réflexions des acteurs de medias, le FILEP s’interrogera sur la santé de la liberté d’expression et de la presse ainsi que sur le rôle capital que jouent les médias dans la gouvernance des Etas africains. C’est donc reconnaitre la noblesse de ce festival, du moment où les medias sont au cœur des problématiques des sociétés et participent donc à la gestion et à la résolution des crises.

 Sidiki Dramé, président du comité d’organisation, reste convaincu que  ce thème « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique » permettra donc aux festivaliers « de traiter de la crise sécuritaire notamment au Sahel, des crises politiques et institutionnelles avec le retour des coups d’Etats dans plusieurs pays, les transitions politiques et militaires, ainsi que les enjeux néo et géo stratégiques dont le continent est le centre d’intérêt ». « Cette problématique sera abordée à travers le colloque international qui constitue le moment phare du festival à travers  plusieurs panels de discussion », a-t-il déclaré.

Le comité d’organisation a par ailleurs souligné que les nouveaux choix politiques opérés par les autorités de la transition ne sont pas sans conséquences sur la mobilisation des partenaires. Une édition qui se déroulera donc dans la résilience. « Cela nous invite à un sursaut national  et panafricain afin de réussir non seulement la tenue de cette édition, mais aussi de maintenir le niveau  de qualité de l’organisation et de la participation », a laissé entendre Sidiki Dramé qui s’est réjoui du parcours déjà fait par le FILEP. Il ressort que  cette 10e  édition sera une édition d’hommage et de reconnaissance à l’endroit des pionniers de ce festival. Selon les organisateurs, le 10e  FILEP sera l’occasion de  remettre le prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) avec comme pays invité d’honneur la Namibie, premier pays africain où la liberté d’expression et de presse est une réalité,  selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF).

Jonas Porgo (Stagiaire)

 

                                                                                                                                      

Articles similaires

EDUCATION : « si rien n’est fait, nous allons droit vers une année blanche » (CFOP)

ActuBurkina

OUAGADOUGOU: le maire Armand Pierre Béouindé chez les catholiques et les protestants

ActuBurkina

Mali: au moins trente civils tués dans une attaque dans le centre du pays

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR