ActuBurkina
A la une Politique

Etat-major de la gendarmerie nationale : le Lieutenant-colonel Evrard Somda prend le commandement

Le nouveau chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda a été installé ce 11 février 2022 au camp Paspanga à Ouagadougou sous la présidence du chef d’état-major général des Armées, le Colonel-Major David Kabré. Il succède au Colonel-Major Omer Bambara.

Aussitôt installé, le nouveau chef d’État-major de la gendarmerie nationale a indiqué dans son discours qu’après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale soit réorganisée à l’image des gendarmerie sœur de la sous-région afin d’être pleinement opérationnelle pour répondre présente au rendez-vous important qui lui sont fixés. « Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgent de cette réorganisation », a soutenu Evrard Somda avant de poursuivre en ces termes :  la gendarmerie doit aussi faire sa mue en luttant contre les pratiques corruptives en son sein afin de légitimer son action régalienne.

Les officiels à la cérémonie de passation de charge

Et pour y parvenir, le nouveau chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale a insisté qu’il faut réouvrer particulièrement, à ce que la compétence et la probité, soient les repères de la gendarmerie de sorte à ce que les pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie du gendarme ne galvaudent pas la devise de l’institution qui est « Pour la patrie, la loi et l’honneur »

 Pour soutenir dans la reconquête du territoire et faciliter l’exécution des mission le nouveau chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale a dit compter sur les amis et partenaires de tous horizon qui les accompagnent depuis des années notamment dans les actions de formation, d’équipement et de réalisation d’infrastructures. Il a souhaité que ce partenariat se poursuive, se renforce et se diversifie dans des rapports mutuellement avantageux.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : la sous-section SYNTSHA suspend sa marche et son sit-in

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2015 : « Djibrill Bassolé sera bel et bien candidat », dixit Adama Kiéma

ActuBurkina

TELEPHONIES MOBILES AU BURKINA: un réseau de pirates démantelé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR