La Brigade de recherches de la gendarmerie de Ouagadougou était face à la presse ce mercredi 26 août 2020. Au menu, annoncer le démantèlement d’un réseau de présumés fraudeurs évoluant dans le piratage des réseaux de téléphonies mobiles Orange et Telmob.
C’est suite aux plaintes des directeurs généraux des réseaux Orange et Telmob contre des présumés fraudeurs sur leurs réseaux auprès du Procureur du Faso, qu’une enquête circonstanciée a été ouverte par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ouagadougou . L’enquête a alors conduit, le 18 août, les enquêteurs au quartier Dapoya dans un kiosque Orange Money où la plupart des transferts d’unités s’effectuait. Interpelé, le gérant du kiosque a déclaré ignorer l’identité de son client mais laissé entendre que ce dernier faisait des provisions allant de 200 000 à 300 000 F CFA, par jour à son niveau. Le lendemain 19 août, le présumé auteur des faits, de nationalité étrangère, est interpelé lorsqu’il est venu s’approvisionner. Une perquisition est menée à son domicile à Hamdalaye, ce qui permis de saisir un boitier « Sim box » de 127 cartes SIM, deux machines servant à la captation des différents réseaux, six modems de connexion, deux lots d’antennes fouets, deux batteries, sept fils de connexion et un Onduleur, le tout obtenu auprès de son patron de nationalité étrangère résidant hors du Burkina. Lors des interrogatoires, il a confié que son patron serait venu courant septembre 2019 avec ledit équipement pour lui permettre de continuer le trafic international entrant vers Orange Burkina et Telmob. Selon l’Adjudant-chef major, Abdoulaye Sawadogo, commandant de Brigade de recherche, les appels d’un correspondant résidant à l’extérieur sont captés à travers le boitier Sim box installé au Burkina et reconvertis sous forme d’appel local avec l’indicatif +226. A l’en croire, un abonné peut voir s’afficher un numéro local alors qu’il s’agit en réalité d’un appel international. Pour assurer son activité en toute discrétion, le présumé fraudeur recharge, par jour, plus de 300 000 F CFA d’unités, 500 000 F CFA d’unités par SIM aux 127 introduites dans le Sim box. Selon le Commandant de Brigade de recherche, ce préjudice subi par les deux réseaux de téléphonies mobiles est estimé, selon leurs premiers responsables, à entre 70 à 80 millions de F CFA par jour, soit 2 400 000 00F par mois et par réseau.
Un appel a donc été lancé aux populations, notamment les gérants de points de dépôts, de transferts d’argent à plus de vigilance et à dénoncer tout cas suspect en appelant le Centre national de veille et d’alerte au 1010, soit la gendarmerie au 16 et la police au 17.
Didèdoua Franck ZINGUE