ActuBurkina
A la une religion

Burkina : Le cardinal Philippe Ouédraogo invite la jeunesse à la consolidation de la paix

Le cardinal Philippe Ouédraogo a invité a invité mercredi 01 août 2018, la jeunesse burkinabè et catholique en particulier, à travailler pour la consolidation de la paix de la cohésion sociale.

Le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC-BF) a procédé à l’ouverture de la 7e édition des Journées nationales de la jeunesse (JNJ) le mercredi 1er août 2018, à la Cathédrale de Ouagadougou sous la présidence du Cardinal Philippe Ouédraogo.

Le Cardinal a invité la jeunesse à contribuer à l’éveil des consciences et à s’engager pour la cohésion sociale et pour la consolidation de la paix.

En tant que bras et victime des multiples conflits dans ce monde (terrorisme, conflits armées etc.), selon le président national de la jeunesse du Burkina, Wilfrid Kaboré, la jeunesse a un rôle essentiel à jouer.

Et justement ces journées visent entre autres objectifs à susciter la réflexion sur le rôle et la responsabilité des jeunes à la construction de la paix et la cohésion sociale, outiller les participants à la prévention et à la gestion des conflits, favoriser le dialogue interreligieux, interculturel et l’intégration africaine entre les jeunes.

Les autres confessions religieuses ainsi que des jeunes de pays de l’Afrique de l’ouest tels que la Cote d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, le Niger, et le Mali, ont été invités à cette édition qui se tient sous le  parrainage du Nonce apostolique au Burkina et au Niger Mgr Pier Giorgio Bertoldi.

Etaient aussi présents à cette cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba représentant le président du Faso et le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Beouindé.

La présente édition se tient du 1er au 5 aout 2018 sous le thème «Recherche la paix dans le pays où je t’ai établi». Elle va connaître la participation 25 000 jeunes.

En rappel, les journées nationales de la jeunesse catholique se tiennent tous les trois ans au Burkina Faso depuis 2000.

Après la 1re édition à Ouagadougou, la 2e à Bobo-Dioulasso en 2003, la 3e à Fada N’Gourma en 2006, la 4e à Koudougou en 2009, la 5e en 2012 à Banfora et la 6e en 2015 à Koupéla, la présente revient à Ouagadougou pour des raisons sécuritaires.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

COHESION SOCIALE AU BURKINA : le   CISC pour l’ouverture d’un débat national sur la question de la stigmatisation

ActuBurkina

Mali : Le directeur de la division des droits de l’homme de la MINUSMA sommé de quitter le pays

ActuBurkina

DAPOYA A OUAGA : un entrepôt parti en fumée, d’importants dégâts matériels enregistrés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR