ActuBurkina
A la une Culture

« Anthropologie culturelle burkinabè : interrogation émergée du milieu moaaga en quête de son identité unificatrice », un livre de Ouédraogo Tinga Pascal

« Anthropologie culturelle burkinabè : interrogation émergée du milieu moaaga en quête de son identité unificatrice » est une œuvre de Ouédraogo Tinga Pascal, moine bénédictin du monastère Saint Benoit de Koubri, éditée en 2014, puis en 2021, dans l’optique d’apporter plus de clarté à son contenu et à sa présentation. Cette œuvre est un condensé de questionnements sur l’homme et sa mission en tant qu’être relationnel. Se présentant comme un outil d’éveil et de réflexion personnelle et collective, ce livre s’adresse à tout être en quête de son identité fondamentale, mais bien plus à tous les Burkinabè.

 « Anthropologie culturelle burkinabè : interrogation émergée du milieu moaaga en quête de son identité unificatrice » a été écrite, selon son auteur, avec une vision essentiellement historique sans pour autant être une étude historique, car elle s’appuie aussi bien sur des réalités historiques, cosmologiques et d’autres sciences qui ont trait au « Ninsaala », « Neda » et à tout son environnement. Mieux, ce livre anthropologique culturel burkinabè place l’Homme dans un environnement culturel précis qui est celui du Moaaga, de sorte à trouver des perspectives de réponses à des questionnements que suscitent son existence. Dans cet ouvrage, Ouédraogo Tinga Pascal explique par exemple la différence entre le « Ninsaala », qui veut dire « l’homme » en langue mooré et le « Neda », la personne en tant qu’être personnel et relationnel à partir d’un lieu, d’un milieu et d’un langage.

Il ressort de l’ouvrage que le « Ninsaala » (l’homme) est un être humain intrinsèquement relationnel et dynamique avec lui-même, avec ses semblables et avec son milieu. Ce qui est très fondamental pour son équilibre vital.

Le « Ninsaala » se perçoit par ailleurs comme le « Neda », individu unique et personnel, appelé à s’ouvrir à lui-même et à l’autre. Le « Ninsaala » se construit alors autour de deux dimensions essentielles à savoir : celle humaine et celle spirituelle.

L’ auteur du l’œuvre, Ouédraogo Tinga Pascal

Pour l’auteur, le « Ninsaala » qui est subséquemment un être doué d’intelligence, est vu dans cette démarche éminente comme « l’œil conscient », « conceptuel et vigilant » de l’univers et de son environnement très proche et lointain. Il veille sur lui-même et sur l’univers pour ensuite agir avec responsabilité et efficacité.
L’auteur, en s’interrogeant sur l’homme et son environnement culturel, veut susciter davantage et surtout un esprit de réflexion profonde, personnelle et d’engagement chez tous les fils et filles du Burkina Faso. Le but ultime étant de susciter cet engagement est de parvenir à l’unité et à la collaboration efficace pour le progrès et le bonheur de tous. Ce changement radical de mentalité qui ne saurait être une action automatique, ne peut advenir sans sacrifice et don de soi, nous prévient le moine écrivain.

Ce livre de 95 pages est organisé en 16 chapitres. Il est écrit dans un langage simple facilitant la lecture. Précision, le stock des exemplaires de l’œuvre est épuisé à ce jour.

Pour rappel, Ouédraogo Tinga Pascal est né en 1957 au Burkina Faso. Il fit son entrée au Monastère Saint Benoit de Koubri en 1978. Ordonné prêtre en 2002, le Père Ouédraogo Tinga Pascal est responsable de Liturgie et des travaux de recherche en liturgie.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Guinée: une polémique après l’interdiction de manifester sous  la Transition

ActuBurkina

SOUDAN : Omar El Béchir destitué par l’armée

ActuBurkina

Coopération France-Burkina : l’aide au développement et l’appui budgétaire au Burkina suspendus jusqu’à nouvel ordre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR