ActuBurkina
A la une Economie

9e  Rentrée fiscale de la DGI : Pour la  poursuite de la digitalisation des procédures en 2024

Dans la matinée du 12 décembre 2023, la direction générale des impôts a procédé au lancement de sa 9ème rentrée fiscale au cours  d’une conférence de presse.  Placée sous le thème : « Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation », cette rentrée a été l’occasion pour le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya de faire le bilan de l’année écoulée.

Plusieurs activités ont été réalisées par la Direction générale des impôts au cours de l’année 2023.  C’est du moins ce qui ressort au terme du bilan dressé au cours de la conférence de presse consacrée au lancement de la 9ème rentrée fiscale de la direction générale des impôts qui s’est tenu dans la salle de conférence de ladite Direction.

Selon son Directeur général Daouda Kirakoya, au cours de l’année 2023, les opérations ont permis d’engranger des recettes substantielles. En effet pour le budget de l’Etat, 1 262,06 milliards de francs CFA ont été recouvrés sur une prévision de 1 290,36 milliards de F CFA,  soit un taux de réalisation de 97,79% avec un gap de 28,56 milliards de FCFA. Comparativement à 2022, il ressort une progression du niveau des recettes de l’ordre de 46,68 milliards de francs CFA en valeur absolue et 3,84% en valeur relative.

Sur une prévision de 1 333, 05 milliards de francs CFA assignée à la DGI au titre de ces budgets, la contribution des particuliers et des entreprises a pu être canalisée et mobilisée à hauteur de 1 205,53 milliards de francs CFA,  soit une performance globale de 97,88%. À cela s’ajoute une collecte de plus de 35 milliards de francs CFA au titre de la contribution spéciale pour le Fonds de soutien patriotique et de 27 milliards de francs CFA pour divers autres budgets. « C’est donc au total plus de 1 368 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés en 2023 par les services de la DGI », a résumé le premier responsable.

 Notons que spécifiquement au titre du budget de l’Etat, il est attendu 1 565 milliards de francs CFA, soit un bond de 21,31% par rapport aux objectifs de 2023 et 53,70% des prévisions de ressources propres du budget de l’Etat, exercice 2024. Pour réussir ce challenge, la DGI s’attèlera à mettre en œuvre son plan stratégique et les orientations spécifiques des autorités. À ce titre, il s’agira selon le DGI, de mettre en œuvre les mesures fiscales nouvelles, de poursuivre la digitalisation des procédures et la promotion du civisme fiscal et d’adapter son dispositif organisationnel et managérial.

« L’année fiscale 2024 est pleine de challenges et la DGI compte sur la partition de tous pour faire du financement endogène de la sécurité, de la paix et du développement économique et social de notre chère Faso,  une réalité»,  a déclaré le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya  

Simone DANDJINOU (Stagiaire)

Articles similaires

TECHNOLOGIE : Google lance son système d’alerte en cas d’urgence

ActuBurkina

SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA REUNION DU BUREAU DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT BURKINABE (CNPB)

ActuBurkina

PANDEMIE DU COVID-19: un couvre-feu instauré de 19h à 5h au Burkina

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR