ActuBurkina
A la une Culture

28E FESPACO : « Nous sommes des frères, nourris par la même sève, liés par l’histoire et la géographie » , Choguel Maïga, Premier ministre malien

C’est parti pour la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 25 février 2023 dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000, sous le magistère des Premiers ministres maliens, Choguel Kokalla Maïga et burkinabè, Me Apollinaire Kylèm de Tambèla. Le Mali, pays invité d’honneur, est présente avec une forte délégation. Cette 28e édition de la biennale du cinéma africain, est célébrée sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

« I Have A Dream » où « J’ai un rêve ». C’est l’intitulé de la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture qui a émerveillé plus d’un, sous la houlette du chorégraphe, Serge Aimé Coulibaly. Une chorégraphie à la hauteur d’une 28e édition de « fête » des hommes et femmes du 7 et art. Dans l’exécution des gestes mimiques, les acteurs ont, entre autres, évoqué les maux qui minent la société actuelle. Il s’agit notamment, du patriotisme dans le combat contre le terrorisme et la recherche d’un lendemain meilleur. Un spectacle qui a plongé les spectateurs dans un bain d’euphories et d’émotions. Pour cette 28e édition, le Mali, pays invité d’honneur, est présente avec une forte délégation avec à sa tête leur Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Lors de son discours, le chef du gouvernement malien a, remercié le peuple burkinabè pour le choix porté sur son pays. Partageant les mêmes peines que le Burkina Faso, à savoir le terrorisme, le Premier ministre malien a lancé un message fort de sens au peuple burkinabè à plus de résilience. « Nous sommes des frères, nourris par la même sève, liés par l’histoire et la géographie. Notre combat pour la liberté demeure le même. Aucun fils ne viendra défendre nos pays à notre place. Nous perdrons des étapes mais nous ne perdrons pas la guerre », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il a formulé les vœux de réussite à cette édition. Il faut noter que cette biennale qui est un grand carrefour des acteurs du 7e art a vu la participation de ces acteurs venus de divers horizons, lors de la cérémonie d’ouverture. Côté ambiance et chorégraphie, il faut noter que l’artiste malien, Sidiki Diabaté, Floby, Salif Kienou, Marie Gayéri,… ont entretenu le public en haleine.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Evacuation du lac Tchad: le rapport qui accable le Niger

ActuBurkina

VATICAN : 5 nouveaux cardinaux ont reçu leur « barrette » pourpre

ActuBurkina

Koulpelogo: le voile intégral interdit pour trois mois pour des raisons sécuritaires (AIB)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR