ActuBurkina
A la une Economie

1re édition de la Foire internationale des affaires et de la coopération : le bilan jugé satisfaisant

La 1re édition de la Foire internationale des affaires et de la coopération (IBCfair) qui vise à booster le développement économique  des entreprises burkinabè et turques et de renforcer la collaboration des entrepreneurs des deux pays,  s’est tenue du 24 au 28 février 2022, à Ouagadougou. C’est pour faire le bilan de ladite foire que les organisateurs ont organisé une conférence de presse, ce 9 mars 2022. Il ressort que le bilan est jugé satisfaisant.

C’est un satisfecit général qui se dégage à l’issue de la 1re édition de l’IBCfair, organisée du 24 au 28 février dernier, à Ouagadougou. C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre les organisateurs de la foire,  qui s’appuient sur les avis des participants. « Toutes les activités qui étaient prévues ont été réalisées. Ce qui veut dire que la foire s’est bien déroulée », a déclaré le PDG de iPROBUSINESS, Mohamed Dabo. Selon le directeur général de iPROBUSINESS, Alassane Compaoré,  cette foire a bénéficié de l’accompagnement et de la présence de l’ambassadrice de la Turquie au Burkina, de l’appui de l’ambassade du Burkina en Turquie. Il a également évoqué la participation moyenne de 200 visiteurs par jour à l’exception du jour1, la participation de 11 entrepreneurs turcs représentant 15 entreprises, la réalisation de 107 échanges B2B, la signature de 3 contrats de représentation, de 4 EMOU (Mémorandum of  Under standing), l’organisation de la conférence sur les potentialités, secteurs d’investissements au Burkina, l’enregistrement de plusieurs ventes et commandes d’articles, etc. Même s’il y a lieu de se féliciter de cette 1re édition, les organisateurs ont relevé quelques difficultés notamment le manque d’engagement du gouvernement,  des leaders des commerçants, la situation sécuritaire, le manque de sponsors et la méconnaissance  du Burkina par certains Turcs. Des difficultés qui n’entameront en rien la détermination des organisateurs qui annoncent la tenue de la 2e édition de IBCfair pour la fin d’année 2022, à Ouagadougou. Et pour cela, ils prévoient une communication sur celle-ci, 4 mois à l’avance. Cette 2e édition,  à les entendre, enregistrera une mobilisation d’entreprises internationales, une exposition multisectorielle d’une quinzaine de secteurs, la participation de 100 hommes d’affaires, la signature de 20 contrats de représentativité et de 10 EMOU, etc. D’ores et déjà, les organisateurs annoncent la tenue du 6e forum d’affaires prévu du 16 au 17 mars 2022, à Ankara.  A noter que l’IBCfair a pour objectif de favoriser le développement des relations  d’affaires entre les opérateurs économiques burkinabè et en valorisant les opportunités des deux pays. Le thème de la 1re édition était : « Contribution au développement des affaires en Afrique : enjeux et opportunités d’affaires entre la Turquie et le Burkina Faso ».

Pour rappel, iPROBUSINESS, est une entreprise truque fondée en août 2015 avec pour siège social à Istanbul. Son objectif principal est de faciliter les relations commerciales et d’affaires entre la Turquie et le reste du monde surtout du Burkina, ses domaines d’activités sont l’import-export, la logistique, le tourisme d’affaires et de santé, la billetterie et la consultation.

Colette DRABO

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme: Les « Justes » appellent à une  solidarité internationale en faveur du Burkina Faso

ActuBurkina

SIDA : un implant vaginal pour protéger les femmes du VIH

ActuBurkina

Ligue des Champions: les équipes adverses des huitièmes de finale désormais connues

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR