ActuBurkina
A la une Société

Statut particulier du MENAPLN : Le SYNAFEB crie à l’arnaque

Le Syndicat National des Fonctionnaires de l’Education du Burkina (SYNAFEB) a tenu ce 12 juillet 2023 à l’Education Ouvrière à Ouagadougou, une conférence. Cette conférence avait pour objectif, la lecture du bilan à mi-parcours de son combat pour l’application de la loi 081-2015/CNT portant statut général de la Fonction Publique d’Etat, notamment le statut particulier du MENAPLN. Selon le SYNAFEB le texte du ministère de l’éducation portant statut particulier du métier de l’éducation est une arnaque.

Le Syndicat National des Fonctionnaires de l’Education du Burkina (SYNAFEB) au cours d’une conférence de presse 12 juillet 2023 à l’Education Ouvrière à Ouagadougou s’est indignée de la non ou la mauvaise application des textes de loi dont fait partie celle 081-2015/CNT du 24 Novembre 2015.

Selon le secrétaire général du syndicat, Koudougou Robert Kaboré, au Burkina, les textes de lois sont bien ficelés, mais leur application n’a jamais été d’un intérêt pour l’exécutif à telle enseigne que s’ils ne sont pas appliqués, ils sont torturés sous le regard complice d’un législateur incapable de contrôler l’action gouvernementale eu égard aux pressions exercées par les partis majoritaires à l’assemblée. Koudougou Robert Kaboré et ses camarades ont estimé que durant six bonnes années, l’assemblée nationale n’a daigné accompagne le SYNAFEB dans sa lutta pour l’application des lois en générale et de la loi 081 en particulier. C’est pourquoi le syndicat a appelé l’Etat à avoir un œil regardant sur l’application de ces textes de loi, car affirme-t-il : « Notre Etat serait un Etat responsable, à travers les hommes qui le représentent, s’il veille toujours à l’application de ses textes de loi qu’il s’est doté ».

 

Les journalistes lors de la conférence de presse

A en croire le secrétaire général du SYNAFEB, les statuts particuliers sont prévus à l’article 13 de la loi 081. Et celui du ministère de l’éducation portant statut particulier du métier éducation, formation et promotion de l’emploi est une arnaque parce qu’il est caduc car pris hors délai légal. Il a poursuivi en ces terme : « il est aussi discriminatoire entre les agents d’une part et les emplois d’autres parts. C’est pour cette raison que nous l’avons rejeté, mais le gouvernement l’applique au forceps »

Koudougou Robert Kaboré a indiqué que toutefois que suite à la transmission des préoccupations du syndicat, au Premier ministre lors d’une audience en date du 17 février 2023, le gouvernement a prévu la relecture de la loi. Il a enfin témoigné cependant sa reconnaissance au gouvernement de la transition pour son intérêt accordé au dossier avant d’interpellé le chef de l’Etat à veiller à l’application de loi 081 et à la relecture du statut particulier pour plus de justice, d’égalité et d’équité. A l’endroit des travailleurs de l’Education, le SYNAFEB a invité les militants à une adhésion massive pour un réajustement de ladite loi pour un avenir florissant du secteur de l’éducation.

Jonas PORGO (Stagiaire)

 

Articles similaires

Prix Mo Ibrahim 2020 :  le président sortant du Niger,  Mahamadou Issoufou, lauréat

ActuBurkina

Burkina: Paul Kaba Thiéba salue la célébration des 50 ans du CAMES

ActuBurkina

PRESENTATION DES VŒUX DES CORPS CONSTITUES : la cérémonie reportée à une date ultérieure

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR