ActuBurkina
A la une Politique

Réquisitions massives pour le front : des syndicats et OSC dénoncent un abus de pouvoir

La coalition des organisations syndicales et de la société civile qui avaient appelé au meeting commémoratif de l’insurrection populaire le 31 octobre dernier a dénoncé au cours d’une conférence de presse ce 6 novembre 2023 à Ouagadougou les réquisitions massives pour le front qui sont considérées comme un abus de pouvoir 

La coalition des organisations syndicales et de la société civile exige du pouvoir du MPSR 2, l’annulation des réquisitions et la garantie des libertés individuelles et collectives pour tous les citoyens. « Nos organisations ont constaté avec indignation que le MPSR 2 procède en ce moment à des réquisitions massives de citoyens. « Cette nouvelle vague de réquisition d’une douzaine de personnes dont nous avons connaissance, concerne pour l’essentiel, des responsables d’organisations membres de notre coalition, ainsi que des journalistes, leaders d’opinion et hommes politiques », a affirmé Rasmané Zinaba du Balai citoyen.

A en croire les organisations syndicales et les OSC ayant appelé au meeting suspendu du 31 octobre dernier, ces réquisitions traduisent la volonté du président de la transition de brider les avis divergents. C’est pourquoi la coordination des syndicats et OSC a invité leur militants et sympatisants à s’organiser pour une résistance contre l’arbitraire t et à toute forme d’injustice à travers les moyens légaux de protestation.

Et après une analyse des motifs évoqués par le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou pour leur demander de surseoir à leur meeting et la tenue effective de celui d’une « coordination des OSC », la coalition relève des incohérences quant à l’attitude « partisane » du PDS Maurice Konaté. En effet, en évoquant l’occupation de ronds-points de la commune de Ouagadougou par des individus qui s’autorisent à contrôler d’autres citoyens, elle dénonce une gouvernance qui permet aux uns de tout faire et qui bafoue les droits des autres. Chose que la coalition considère comme source d’exacerbation de la tension sociale.

Marie Jacintha DRABO

(Stagiaire)

 

Articles similaires

Les Etalons sont arrivés à Bata

ActuBurkina

CAN Féminine 2022 : le Burkina logé dans le Groupe A

ActuBurkina

Gestion des crises sécuritaire et humanitaire : La CEDEAO veut apporter un « soutien concret » au Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR