ActuBurkina
A la une Société

Promotion du travail décent au Burkina : le CSB lance un programme de dialogue social

Le 1er août 2022, à la Bourse du travail à Ouagadougou, la Confédération syndicat burkinabè (CSB) a lancé le programme de coopération 2022-2026 intitulé: « Améliorer le dialogue social en tant que droit et instrument de gouvernance pour tous les travailleuses et travailleurs précaires de l’économie formelle, en prêtant attention à l’égalité du genre et de l’âge, et à l’environnement » Ce programme a pour objectif la promotion du travail décent au Burkina  dont le déficit en la matière est très criard.

Mis en place grâce à l’appui technique et financier du Mouvement de la solidarité internationale (MSI) et de la Direction générale du développement (DGD) de la Belgique, le programme « Améliorer le dialogue social en tant que droit et instrument de gouvernance pour tous les travailleuses et travailleurs précaires de l’économie formelle, en prêtant attention à l’égalité du genre et de l’âge, et à l’environnement » ambitionne de faire du travail décent, une réalité au Burkina Faso autant pour les travailleurs du formel que ceux de l’informel. Le programme a une durée de cinq ans avec à la clé, des formations, des études et des reportages dans les treize régions du pays.

Pour Guy Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la confédération syndicale Burkinabè, le travail décent s’appuie sur quatre piliers que sont : la création d’emplois, le droit des travailleurs, la protection sociale et le dialogue social »

Et pour l’atteinte de leur objectif, les syndicalistes comptent obtenir la ratification des conventions de l’OIT devant favoriser le travail décent, la mise en œuvre des recommandations qui vont dans le même sens et la modification de la législation du travail au Burkina.

 Le secrétaire général de la CSB a exhorté ses camarades à une mobilisation sans faille pour que les objectifs du programme soient atteints car confie-t-il, « Le combat que nous allons mener est légitime. Il est aussi fondé sur des engagements pris par notre pays auprès de la communauté internationale en l’occurrence la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et les conventions de l’OIT ».

Odilia VEBAMBA (stagiaire)

Articles similaires

Passation de charge au MATDS : Le Ministre Emile Zerbo officiellement installé

ActuBurkina

FRANCE : le  milliardaire camerounais Victor Fotso enterré avec son smartphone

ActuBurkina

SALON DES CONSERVATIONS DES CURIOSITÉS ET DES COLLECTIONS : le président du Faso s’engage à soutenir les conservateurs d’antiquités

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR