ActuBurkina
A la une Société

FRANCE : le  milliardaire camerounais Victor Fotso enterré avec son smartphone

Décédé à 94 ans, le milliardaire camerounais Victor Fotso, promoteur de de la Banque Commerciale du Cameroun, a été inhumé samedi 20 juin à Bandjoun (dans l’Ouest) avec son smartphone, sa dernière volonté selon ses proches. L’homme d’affaires Bamiléké, du nom de ce groupe ethnique présent en Afrique centrale qui nourrit un même appétit méditerranéen pour le commerce que les Dioulas d’Afrique de l’Ouest, est décédé le 20 mars en France. Le meilleur hommage rendu à Victor Fotso provient sans doute de sa fille, Christelle Nadia Fotso, avocate au barreau de Washington aux États-Unis.

Grand Officier de l’Ordre de la Valeur et Grand Cordon de l’Ordre du Mérite camerounais, le milliardaire laisse 18 veuves et 120 enfants qui n’ont pas tous pu l’accompagner vers sa dernière demeure. Précision de taille, Victor Fotso a été inhumé avec son téléphone portable selon les instructions de sa fille répondant à ses dernières volontés. L’information est rapportée aussi par la Cameroon radio television (CRTV).

Cette figure emblématique du capitalisme africain moderne a battu sa fortune brique par brique, d’abord comme ouvrier agricole, puis petit commerçant, vendeur occasionnel à la sauvette, acteur de la petite distribution, invité de la grande distribution dominée alors par les européens, transporteur dans le Cameroun indépendant, puis financier, bailleur de fonds, et bienfaiteur. C’est la spirale rêvée de l’africain.

Extrait de financialafrik

Articles similaires

PRESIDENTIELLE EN RDC : Martin Fayulu désigné candidat unique de l’opposition

ActuBurkina

Tentative de coup d’Etat au Burkina: l’Union africaine condamne

ActuBurkina

PROVINCE DU SENO : le génie militaire neutralise un engin explosif improvisé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR