ActuBurkina
A la une Société

Prise en charge des adolescents affectés par le VIH : Des acteurs en réseau pour une synergie opérationnelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet Ado », un projet d’accompagnement psychosocial des adolescents et jeunes infectés et ou affectés par le VIH/Sida, une rencontre de partage d’expériences et de mise en réseau a été initiée par l’ONG Responsabilité, Espoir Vie solidarité (REVs PLUS) en partenariat avec Sidaction le 28 février 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette mise en réseau, est de favoriser un accès rapide et une continuité des services indispensables à la bonne prise en charge des adolescents.

Selon Christelle Diendéré Bissinga chargée du projet, cette rencontre semestrielle a permis aux différents acteurs impliqués dans la prise en charge des adolescents et jeunes vivant avec le VIH/Sida, de faire des recommandations pour une meilleure intégration dans les politiques des spécificités de la PEC des adolescents et jeunes vivant avec le VIH/Sida.

A l’en croire, les différents acteurs concernés étaient des référents nationaux, aussi bien les praticiens que les responsables de la PEC au niveau des ministères et programmes opérationnels, les laboratoires réalisant la charge virale, les pharmacies impliquées dans l’approvisionnement en Anti-retro-viraux (ARV) et autres médicaments contre les infections opportunistes, les soignants des centres de planning familial.

Christelle Diendéré Bissinga s’est voulue rassurante quant aux résultats engrangés au terme de la mise en œuvre de la première phase du projet et la seconde phase qui est en cours. « A ce jour, les adolescents et jeunes vivant avec le VIH/Sida, interviennent activement dans la définition et la mise en œuvre des soins et l’accompagnement de leurs pairs y compris l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction », précise-t-elle.

Et le coordonnateur du Programme Sectoriel Santé de Lutte contre le Sida et les IST (PSSLS-IST), Dr Abdoulaye Guiré de souligner que « Pendant longtemps, le VIH/Sida a focalisé les attentions sur les adultes mais avec l’implication des uns et des autres et surtout avec l’ONG REVs Plus qui étend ses actions un peu partout, on commence à parler de plus en plus de ces aspects de la prise en charge des adolescents et les jeunes. Même si nous devons travailler davantage, je puis dire que les résultats sont satisfaisants. Nous sommes sur une bonne lancée et les gens en tiennent compte. »

Les participants à la rencontre ont fait la suggestion que des actions plus spécifiques soient mises en œuvre pour assurer plein épanouissement des jeunes et adolescents ainsi que leur insertion socio professionnelle future.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

France: Koffi Olomidé relaxé en appel pour agressions sexuelles, condamné pour séquestration

ActuBurkina

SANTE : La pollution de l’air tue près d’un million d’Africains chaque année, selon l’OMS

ActuBurkina

REVOCATION DE 3 AGENTS DU MINEFID : « totalement arbitraire, injuste et notamment politique » (CS/MEF)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR