ActuBurkina
A la une Société

Gestion des agents publics de l’Etat en période de crise : Un projet de décret et les textes d’application en examen

Le Conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Oumarou Toé, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du projet de décret portant modalités exceptionnelles de gestion des agents publics de l’Etat en période de crise et d’élaboration de ses décrets d’application, ce lundi 9 octobre 2023, à Koudougou.
Cet atelier, organisé par la Direction générale de la Fonction publique, fait suite à celui tenu du 21 au 28 août dernier dans la même ville, au cours duquel un diagnostic du dispositif de gestion des ressources humaines dans un contexte de crise avait été fait.
Cet atelier qui regroupe plusieurs acteurs issus des ministères de la Fonction publique, de l’Administration territoriale, de l’Action humanitaire, de la Santé, de l’Environnement, de l’Economie, de la Justice et de l’Education ; de la Primature, du Secrétariat général du gouvernement et des partenaires sociaux, vise à valider le projet de ce décret et à élaborer ses textes d’application.
Il s’agit concrètement de faire des amendements de fond et forme sur ce projet, de procéder à sa validation, d’élaborer les projets de textes d’application du décret, de rédiger le rapport en Conseil des ministres et la fiche synthétique.
La Directrice régionale de la Fonction publique du Centre-Ouest, Aminata Ouédraogo, a rappelé la nécessité et la pertinence de disposer de tels outils afin de s’adapter la nouvelle donne qu’est la crise sécuritaire que le Burkina vit depuis 2015.
Le Conseiller technique, Oumarou Toé, dans son discours d’ouverture, a relevé que c’est eu égard aux difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion des agents en cette période qu’il a été décidé de réfléchir sur ce référentiel afin d’éclairer les prises de décisions y relatives en contexte d’instabilité.
Pour ce faire, M. Toé a appelé l’ensemble des participants à une concentration soutenue au cours de l’atelier, afin que le projet de décret qui sera validé, puisse permettre une gestion efficace et efficiente des ressources humaines publiques en période de crise.
DCRP/MFPTPS

Articles similaires

KOMPIENGA : la brigade de gendarmerie incendiée par des individus armés

ActuBurkina

Ligue des Champions: les équipes adverses des huitièmes de finale désormais connues

ActuBurkina

omplexe textile IRO-TEXBURKINA à Sourgou :  Une usine pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR