ActuBurkina
A la une Economie

Economie : la Banque de France transfère 5 milliards d’euros de réserves de change à l’Afrique de l’Ouest

Cinq milliards d’euros de réserves de change des Etats ouest-africains utilisant le franc CFA sont en cours de transfert de la France vers la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), conformément à la réforme de cette monnaie, a indiqué à l’AFP, mardi 4 mai, une source proche du dossier.

La Banque de France « est en train de transférer des fonds qui appartenaient aux Etats africains », a indiqué à l’AFP cette source requérant l’anonymat, précisant le montant des fonds : « 5 milliards d’euros ». Sollicitée par l’AFP, la BCEAO, dont le siège est à Dakar, a décliné tout commentaire sur ce transfert.

Le franc CFA est la monnaie commune à huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et à six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

La réforme du franc CFA – qui ne concerne pour l’heure que la zone UMOA – a été annoncée en décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, pour répondre au feu de critiques contre cette monnaie perçue comme un instrument postcolonial par ses détracteurs et une partie des populations ouest-africaines.

La réforme prévoit notamment que désormais, la BCEAO n’est plus tenue de déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France – qui les rémunérait –, une obligation vue comme une dépendance humiliante par les contempteurs du franc CFA. La BCEAO « n’aura à l’avenir plus d’obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change » et « sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix », avait expliqué à l’époque la présidence française.

Le Monde avec AFP

Articles similaires

DECLARATION DES BIENS DE PERSONNALITES : voici ce que détient le président du Faso

ActuBurkina

PASCAL ZAÏDA, COORDONNATEUR NATIONAL DU CED: « Pensez-vous que je suis si fébrile pour que ma sérénité soit ébranlée par un pouvoir aux abois ? »

ActuBurkina

SITUATION NATIONALE : L’UAS dépeint un tableau sombre de la gestion du pouvoir d’Etat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR