ActuBurkina
A la une Société

Cohésion sociale au Burkina : Me Hermann Yaméogo dit craindre une guerre civile du fait de la déchirure ethnique et religieuse

Comme il est de coutume, à chaque année nouvelle, les militants de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD) se retrouvent pour présenter leurs vœux les meilleurs à leur président, Me Hermann Yaméogo. En cette année 2023, le rituel a été une fois de plus sacrifié. C’était le 7 janvier dernier au domicile de Me Hermann Yaméogo à Ouagadougou. Le président de l’UNDD a saisi l’occasion pour se prononcer sur la situation de la nation qui vit une crise sécuritaire et humanitaire depuis plus de 6 ans. Me Hermann Yaméogo dit craindre une guerre civile par le jeu de la déchirure ethnique et religieuse aujourd’hui béante au Burkina Faso.

« J’apprécie votre présence ici en ces moments tragiques de notre histoire pour nous réconforter mutuellement et trouver en nous, le surplus de ressources afin de poursuivre notre combat pour la cohésion sociale » a affirmé d’entrée de jeu Me Hermann Yaméogo président de l’UNDD. Il a estimé qu’en trois mois, le président Ibrahim Traoré n’a pas fait mieux que le président Henri Damiba et qu’il a même battu tous les records du pire. Et pendant ce temps, poursuit-il, « les terroristes comme se sentant piqués au vif, ont à ce point augmenté leur voilure que pour leur part, ils en auront en tout cas plus fait en 3 mois qu’en 8 ». Pour Me Hermann Yaméogo, tout cela était prévisible. « L’imprudente saillie provoquée par un mix d’inexpérience et d’euphorie incontrôlée, ne pouvait que produire un tel flop ».

 Et pour toute conséquence selon toujours le président de l’UNDD, le capitaine Traoré aurait fallu prendre acte de son échec soit : en réaménageant son pouvoir ou en demandant pardon en toute humilité et en prenant l’engagement de conduire dorénavant la guerre et les affaires de la Nation avec une meilleure lecture des réalités nationales.  A en croire Hermann Yaméogo, le grand bide de la libération du pays du joug terroriste comme on le voit, se double des conséquences du refus d’une politique d’union sacrée par la cohésion et la réconciliation nationale. Un refus qui a carrément donné du gaz à la crainte grandissante de cette autre guerre, purement civile part le jeu de la déchirure ethnique et religieuse aujourd’hui béante.

Au plan ethnique, Me Hermann Yaméogo pense à la consécration encours, d’un génocide anti-peul, avec des meurtres, des enlèvements, des détentions arbitraires, des exactions sommaires et des massacres récurrents ciblant ces peuls dans plusieurs localités du pays. Pour adresser ce génocide, le président de l’UNDD a invoqué la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre1948 qui à son article premier stipule que « les parties contractantes (dont le Burkina NDLR) confirment que le génocide, qu’il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu’elles s’engagent à prévenir et à punir ». C’est pourquoi il a estimé que 2023 doit marquer le réveil des intellectuels intègres, des coutumiers, des religieux non-sectaire, des leaders du monde politique et associatif pour dénoncer l’égarement du pouvoir et ramener la gouvernance sur les rails du pluralisme des valeurs, de l’union nationale et républicaine.

Me Hermann Yaméogo a enfin souhaité que 2023 ramène le curseur de la gouvernance démocratique, laïque et républicaine. Que cette année nouvelle redonne plus d’éclats à la signature du Burkina Faso à la parole de ses gouvernants pour restaurer la confiance sans sectarisme entre l’Etat et les citoyens, entre le pays et ses partenaires.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

CDP : Eddie Komboigo réélu à la tête du parti pour 3 ans

ActuBurkina

Protection des données à caractère personnel : la CIL présente son rapport au Chef de l’Etat

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme : Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité à la rencontre de la troupe au Sud-Ouest

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR