ActuBurkina
A la une Politique

Burkina Faso: départ précipité d’Isaac Zida au Conseil des ministres

Après son accueil triomphal à son retour de Côte d’Ivoire, le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida a quitté la salle du Conseil des ministres mercredi 8 juillet après le début des travaux. Le Conseil s’est terminé en son absence, et plusieurs sources donnent des explications différentes sur ce départ précipité de Yacouba Isaac Zida.

Quelques deux heures après le début du Conseil des ministres, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a quitté la salle et a rejoint ses bureaux au centre ville. Quelques minutes après, c’était au tour du ministre de l’Administration du territoire et de la sécurité de quitter la présidence.

Un peu plus tard, le ministre de la Sécurité est revenu à la présidence. Quant au Premier ministre Yacouba Isaac Zida, il n’est jamais revenu en salle de conseil. Interrogé sur l’absence du Premier ministre, le porte-parole du gouvernement a répondu : « On est toujours en discussion sur la question et je pense qu’il faut qu’on s’en tienne à cela. » « Le Premier ministre est allé pour des concertations », ajoute Frederic Nikiema.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la sécurité a confié un peu plus tard à la presse que le Premier ministre a quitté la salle du conseil car il aurait eu des malaises. « Le Premier ministre a eu juste un malaise, il était obligé de partir. Sinon il n’y a aucun problème. Je n’ai pas dit qu’il était malade », a déclaré Auguste Barry.

Selon un de ses proches du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida a rejoint son bureau pour « régler des problèmes très urgents ». Les explications diverges donc sur les raisons de cette absence, qui survient à un moment de crise entre le Premier ministre et le régiment de sécurité présidentielle (RSP).

RFI

Articles similaires

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO : le message du ministre Rémis Dandjinou

ActuBurkina

CAN 2021: La FBF communique sur les « 50 millions » de la discorde

ActuBurkina

DARFOUR : trois employés de l’ONU kidnappés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR