ActuBurkina
A la une Economie

Augmentation des prix des produits pharmaceutiques : La Ligue des Consommateurs exige le retour aux anciens prix

La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) à organisée une conférence de presse ce lundi 19 juin 2023 à son siège à Ouagadougou. Au menu des échanges l’augmentation des prix des produits de première nécessité et la vie chère. La Ligue des Consommateurs exige le retour aux anciens prix des produits pharmaceutiques qui ont connu une augmentation fulgurante.

Au cours de cette conférence de presse, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a interpellé le gouvernement sur plusieurs sujets. Il s’agit de la qualité et prix des produits de grande consommation, de l’augmentation des prix des produits pharmaceutiques, du prix et la qualité des services de téléphonie mobile et des actions de la CLB en direction de Canalbox et canal+.

En ce qui concerne l’augmentation du prix des produits pharmaceutiques, la position de LCB est claire et sans équivoque. Elle exige le retour pur et simple aux anciens prix car il n’est pas du rôle d’un syndicat de décider de la fixation des prix des produits, mais plutôt une prérogative régalienne de l’Etat. Elle interpelle le syndicat des pharmaciens à reconsidérer sa position car la période de l’augmentation n’est pas, indiquée, à en croire le président de la LCB, Dasmané Traoré. « Toutefois si la crise perdure, la LCB informe l’opinion nationale et internationale qu’elle se réserve le droit d’orienter le choix les consommateurs vers les pharmacies qui ne pratiquent pas l’augmentation. » a-t-il ajouté.

Les journalistes à la conférence de presse

Au sujet de la qualité et prix des produits de grande consommation, la LCB a invité les autorités à mettre en place une centrale d’achat des produits de grande consommation ; renforcer les capacités opérationnelles des structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression consommation ; rendre effectif l’application des mesures prises dans le sens de résorber la vie chère au Burkina ; interdire la vente du gaz butane par les distributeurs non-agrées, interdire la vente de boissons frelatées et celle dite énergisante afin de préserver la santé de la jeunesse ; lutter efficacement contre la contrefaçon des matériaux de construction et le mauvais suivi des travaux de construction des bâtiments, etc

Sur le prix et la qualité des services des téléphonies mobiles, le constat reste très amer pour le consommateur. La communication téléphonique et la connexion internet sont de mauvaise qualité et très chères. La LCB appelle donc les téléphonies mobiles à diminuer une bonne fois pour toute, le prix de la communication au Burkina.

 Quant au dossier canal+, la LCB dit avoir saisi le Conseil supérieur de la communication (CSC) afin qu’il soit statué un constat d’allégation et de diffusion de promesse fallacieuse en lien avec des articles 96, 97 et suivant de la loi 080-201/CNT portant réglementation de la publicité mensongère au Burkina Faso. La LCB est toujours en attente d’un retour du CSC, a indiqué Dasmané Traoré .

 Fatimata OUEDRAOGO (stagiaire)

Articles similaires

SWAZILAND : le pays rebaptisé « eSwatini »

ActuBurkina

Cheick Diagne, acteur de cinéma « le rôle que j’ai joué dans le film, n’est pas de l’infidélité »

ActuBurkina

TELEPHONIES MOBILES AU BURKINA: un réseau de pirates démantelé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR