ActuBurkina
A la une Société

Administration du territoire :  les gouverneurs de région invités à prendre des mesures pour le retour effectif et sans délai des chefs de circonscription administrative

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile Zerbo, a rencontré, le mardi 23 janvier 2024, à Ouagadougou, les Gouverneurs de région pour échanger sur la situation sécuritaire nationale. Il avait à ses côtés, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana.
La présente rencontre, selon le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, se veut être un cadre d’échanges, de précision des attentes et de rappel des orientations du Gouvernement de la Transition aux Gouverneurs de région. « La situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays depuis 2015, a occasionné le retrait du Chef de circonscription administrative (CCA) et l’ensemble des services administratifs avec, notamment dans les zones à forts défis sécuritaires, rendant ainsi difficile la permanence de la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national », a souligné le Ministre ZERBO.
Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire grâce aux opérations de reconquête du territoire national, force est de constater que le retour de l’administration n’est pas encore une réalité, déplore le Ministre Emile ZERBO. C’est pourquoi, il a appelé les premiers responsables de région à s’assumer pleinement. « Je vous engage donc à la prise de mesures appropriées pour le retour effectif et sans délai des CCA dans leur ressort territorial et ce, en collaboration avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en présence qui doivent aussi intégrer dans leur mission, la dimension de protection et de sécurisation du CCA », a-t-il soutenu.
Du reste, le Ministre Emile ZERBO a invité les Gouverneurs de région à sensibiliser les populations de leur ressort à adhérer à la dynamique actuelle de reconquête de l’intégrité du territoire national afin de réussir la triple mission qui est de reconquérir, réinstaller et administrer.
DCRP/MATDS

Articles similaires

Burkina: un deuil national de 48 heures décrété après l’attaque dans le Loroum

ActuBurkina

Suspension des télévisions commerciales privées : une « décision regrettable », selon le CNP-NZ

ActuBurkina

Enseignement supérieur : le Burkina Faso et la Türkiye signent un accord 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR