ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

 

Après un an de brouille diplomatique majeure, l’Espagne et le Maroc ont normalisé vendredi 18 mars leurs relations à la faveur d’un geste de soutien réclamé de longue date par Rabat à Madrid sur le dossier hautement sensible du Sahara occidental. Un coup de théâtre de Madrid qui a surpris la classe politique espagnole. Le Front Polisario, lui, exprime son « étonnement ». 

Le Front indépendantiste sahraoui le Polisario a exprimé son « étonnement » ce samedi à la mi-journée face à la position du gouvernement espagnol de soutenir la position marocaine sur le Sahara occidental, selon un communiqué parvenu à l’AFP.

Un échange de communiqués entre Rabat et Madrid, hier vendredi, a avalisé le réchauffement en cours entre les deux capitales et le changement radical de ton à Madrid sur la question du Sahara occidental. « Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente », écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué du palais royal marocain faisant état d’un message du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez indiquant, selon Rabat, que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara occidental est ‬« la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Plus tard dans la journée, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares est revenu sur le dossier, devant la presse à Barcelone, déclarant à son tour que « L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie présentée en 2007 (par le Maroc) est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend » entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario.

Cette reconnaissance par Madrid du projet marocain de faire du Sahara Occidental une autonomie provinciale est un changement majeur, souligne notre correspondant à Madrid, François Musseau. Jusqu’ici l’Espagne appuyait une résolution des Nations unies réclamant un référendum d’autodétermination pour cet immense territoire situé entre le Maroc et la Mauritanie, dont une partie est aux mains du Front Polisario indépendantiste.

Source: RFI

Articles similaires

JOURNEE MONDIALE DE LA PREMATURITE : la prévention des naissances prématurées au menu de la commémoration

ActuBurkina

KOMONDJARI: deux FDS « légèrement » blessées, une dizaine de terroristes abattus (AIB)

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT HAGE MATERIAUX

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR