En prélude à la tenue du 1er Salon e-commerce Ouaga prévu du 30 novembre au 2 décembre 2017, le directeur du Salon, Mano Anselme Salomon et le président de l’IGF (Internet Governance Forum), Hermann Ouédraogo, ont tenu une conférence de presse ce 9 novembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif de ce salon est d’inciter l’ensemble des décideurs à rechercher des produits et services pour accroitre la productivité, réduire les couts, attirer plus de clients et améliorer l’expérience client-grand public.
Créateur d’opportunités d’affaires pour la jeunesse et moyen de lutte efficace contre le chômage, le e-commerce Ouaga entend réunir plus de 1500 professionnels. Selon les initiateurs, le salon se veut « une plateforme internationale de partage sur les enjeux, opportunités et innovations de l’économie numérique et de découvertes de services et solutions innovantes ». Le e-commerce, ont-ils dit, va permettre de créer un cadre de rencontres professionnelles entre entreprises des différents secteurs de l’économie numérique et d’échanges public-privé. Ce salon sera « une occasion d’encourager, promouvoir et soutenir l’innovation de la jeunesse », a déclaré Anselme Salomon Mano, directeur du Salon pour qui il se veut aussi un début d’accélération de l’usage des portemonnaies électroniques, des paiements de factures ainsi que de marchandises et l’adoption de solutions pour le secteur informel.
Le salon a pour cibles les institutions et organismes, les décideurs et le grand public.
En marge du Salon, il y aura des conférences thématiques, des rencontres d’affaires B2B, des expositions et des cérémonies e-commerce Awards.
Il faut noter que le salon connaitra la participation de quatre pays à savoir la France, la Côte-d’Ivoire, le Congo Brazzaville et le Mali.
Thierry SAWADOGO
(Stagiaire)