ActuBurkina
A la une Economie

SAMAO 2023 : Plus de 2000 participants attendus

La conférence de presse de lancement officiel de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a eu lieu ce 05 septembre 2023, à Ouagadougou. C’est sous le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ? » que se tiendra cette édition de la SAMAO prévue du 28 au 30 septembre 2023, à Ouagadougou. Une édition qui interviendra après une suspension de 3 ans. Selon les organisateurs, ce sont plus de 2000 participants qui sont attendus à cet évènement.

Du 28 au 30 septembre prochain, se tiendra la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) à la salle de conférences de Ouaga 2000. Plus de 2000 participants constitués d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers sont attendus. C’est l’information principale donnée aux journalistes au cours de la conférence de presse marquant le lancement officiel des activités, ce 5 septembre 2023 à Ouagadougou.

Selon Jean Baptiste Kaboré, à la date du 31 décembre 2022, le Burkina comptait treize mines d’or et une mine de zinc dont quatre sont en arrêt. Avec une production totale de 57, 645 tonnes d’or et 46,789 tonnes de zinc, les recettes d’exploitation liées au secteur minier sont passées de 2 806,1 milliards de FCFA en 2021 à 2 841,9 milliards de F CFA en 2022, soit 35,8 milliards de FCFA.

A en croire le président du comité d’organisation de la SAMAO 2023, après trois ans de suspension, il est nécessaire de relancer, cette année, la tenue de cet important évènement qui a connu de multiples reports depuis la dernière édition en 2019, en raison notamment de la pandémie de la COVID-19 mais également de la dégradation de la situation sécuritaire en fin d’année 2021. « La tenue de la manifestation vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel », a soutenu Jean Baptiste Kaboré.

A cette édition de la SAMAO,  plusieurs sous-thèmes seront développés par des experts et s’articuleront autour des thématiques principales entre autres la transformation des produits miniers en Afrique, les stratégies de promotion de la fourniture locale des biens et services aux entreprises minières, les politiques du contenu local dans les pays africains, le développement des stratégies en vue d’accroître l’expertise africaine dans la chaine de valeur des industries extractives, les conditions pour une performance durable du secteur minier au bénéfice des parties détentrices d’enjeux, le financement des projets miniers par les entreprises nationales et les questions sécuritaires, l’attractivité et la compétitivité du secteur minier.

Des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont également au programme de cet évènement d’envergure internationale.

Mounirata P. OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

IDEAL SANKARISTE : un colloque pour vulgariser la pensée de Tomas Sankara

ActuBurkina

TANZANIE : le président appelle les femmes à « abandonner » la contraception

ActuBurkina

OURSI DANS L’OUDALAN : une attaque terroriste déjouée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR