ActuBurkina
A la une Economie

Recettes douanières au 30 juin 2023 : un taux de réalisation de 114,51% atteint au premier semestre

Les prévisions de l’Administration des douanes inscrites dans la Loi de Finances Initiale au titre de l’année 2023 sont chiffrées à environ 1000 milliards de francs CFA. A mi-parcours, la performance est satisfaisante avec un taux d’exécution de 51,73 %.

Pour ce qui est du premier semestre, la performance est globalement satisfaisante avec un taux de réalisation de 114,51% et un taux de progression de 13,30 % par rapport à la même période de 2022. En effet, au 30 juin 2023, la Direction Générale des Douanes a recouvré 479,832 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 51,73 % par rapport aux de  prévisions annuelles d’environ 1000 milliards de francs CFA ; et ce, malgré le contexte marqué par la persistance de l’insécurité caractérisée par la fermeture et la délocalisation temporaire de certains offices.

Ces performances ont été possibles grâce à un certain nombre de facteurs notamment la priorité accordée à la poursuite de l’interconnexion des systèmes douaniers informatique avec les pays voisins, le renforcement de la lutte contre la fraude dans toutes ses formes, l’intensification des contrôles après dédouanement, l’assainissement du milieu des Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), la modification à la hausse  de la structure des prix des hydrocarbures, la vigilance accrue des brigades dans la surveillance du territoire, un meilleur suivi des marchandises en transit vers les bureaux de destination, la réintégration de la perception de la TVA sur les déclarations des sociétés minières, etc.

Les perspectives pour le reste de l’année demeurent bonnes avec la finalisation de la mise en œuvre de la plateforme e-Douane, le renforcement des systèmes d’escorte et du suivi satellitaire des marchandises en transit, la poursuite de l’interconnexion du système d’information douanière du Burkina Faso avec les pays voisins, la poursuite de l’informatisation des offices de douane, le renforcement des capacités des vérificateurs sur le contrôle en entreprise et le renforcement du contrôle non intrusif.

Le Directeur Général des Douanes, le Colonel Mathias KADIOGO, salue ces performances réalisées à mi-parcours et encourage tout le personnel douanier et les partenaires à atteindre l’objectif des 1000 milliards en fin d’année.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP/DGD

Articles similaires

CHU-YO : la section SYNTSHA en sit-in  de protestation les 12 et 13 novembre

ActuBurkina

JUSTICE : les avocats reconduisent  la suspension de leur  participation à toute audience du  30 avril au 6 mai

ActuBurkina

18e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO : la commémoration connaitra des innovations cette année

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR